Bestiaire Imaginaire

autour des oeuvres de Didier Massard
Exposition
Photographie
Galerie baudoin lebon Paris 03
La galerie baudoin lebon a le plaisir de présenter un ensemble de photographies de Didier Massard sur le thème du bestiaire accompagné d’artistes invités. Didier Massard poursuit sa quête du rêve à l’aide de maquettes qu’il fabrique minutieusement et qu’il photographie ensuite dans son studio. Ainsi, sa pratique photographique, loin de l’instantané, rejoint celle du peintre dans son atelier. Un éléphant, un rhinocéros, un oiseau exotique, une méduse ou des hippocampes peuplent les paysages imaginaires de l’artiste. Le bestiaire présenté à la galerie rassemble des animaux réels ou imaginaires dont les artistes se sont inspirés pour leurs œuvres. L’animal devient ici le support d’un récit potentiel, fragment d’une réalité à partir duquel peut se composer une fiction ou une analyse du statut propre de l’animal. Très souvent la présence de l’animal renvoie à l’existence même de l’homme.

Complément d'information

L’exposition commence avec des photographies historiques du XIXème et début XXème siècles tels que : André Adolphe Eugène Disdéri (1819-1889) reconnu comme portraitiste et considéré comme l’inventeur de la photographie multi-clichés de petits formats proche de la carte de visite ; Léon Crémière (1831-1913) assistant de Disdéri, il crée son propre studio à Paris en 1862. La photographie d'animaux dont une étude de chiens de chasse, occupera une grande part de son œuvre ; Eadweard Muybridge (1830-1904) est célèbre pour ses décompositions photographiques du mouvement animal et humain ; Ottomar Anschutz (1846-1907) a expérimenté des procédés photographiques en s’intéressant également aux mouvements des hommes et des animaux ; Henri-Alexis Tournier (1835-1885) ; Charles Victor Famin (actif entre 1860 et 1875) ; Berenice Abbott (1898-1991) ; Brassaï (1899-1984) connu pour ses vues de Paris ; Walker Evans (1903-1975) réalisa en 1935 une série de photographies d’art africain, dont de nombreuses sculptures animalières, pour le Museum of Modern Art de New York ; Lisette Model (1901-1983) et sa série sur le zoo de Vincennes ; Vàclav Jiru (1910-1980) ; Ylla (1911-1955) dont la notoriété s’est affirmée dans le genre animalier ; Elliott Erwitt (1928) connu pour ses portraits humoristiques de chiens…

Animalia project de Mikel Uribetxeberria (né en 1975, vit et travaille à Azkoitia, au pays basque, Espagne) est une série de photographies en couleur d’animaux mis en scène dans des espaces domestiques ou publics. L’artiste a crée cette série en associant des images d’animaux trouvées sur Internet qu’il insère ensuite dans des lieux photographiés. Un gorille prend une pose inspirée sur un lit, un loup attend le prochain métro et un cerf cherche son chemin au pied d’un escalator. Tel un zoo inversé, les animaux sauvages sont mis en scène en décalage avec notre environnement quotidien.

Autres artistes présentés

Didier Massard
André Adolphe Eugène Disdéri
Léon Crémière
Eadweard Muybridge
Ottomar Anschutz
Henri-Alexis Tournier
Charles Victor Famin
Berenice Abbott
Brassaï
Walker Evans
Lisette Model
Vàclav Jiru
Ylla
Elliott Erwitt
Mikel Uribetxeberria

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie baudoin lebon 21 rue Chapon 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020