Bertille Bak / Poussières

Exposition
Film, vidéo
artconnexion Lille

©Bertille Bak, image extraite du film "Tu redeviendras poussière", 2017

artconnexion présente en avant-première Tu redeviendras poussière, un film de Bertille Bak tourné en 2017 à Barlin dans le Pas-de-Calais. L’artiste transmet une nouvelle fois la parole des habitants vieillissants des anciennes cités minières en abordant le combat des silicosés et de leurs veuves. La vidéo est construite grâce au récit des habitants sur le rôle ambigu des médecins des mines devant déterminer leur taux de silice dans les poumons. Avant que les derniers membres de cette communauté s'éteignent, cette fable rend compte de l'ultime injustice de leur vie, de leur dernier combat impossible. Avec ce récit entre documentaire et fiction, Bertille Bak permet aux protagonistes de rejouer leur quotidien, leurs aspirations et leurs colères.

Bertille Bak présentera également une installation de dessins dans l’espace d’exposition d’artconnexion. 

 

Née en 1983 à Arras, Bertille Bak vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle a déjà réalisé deux vidéos à Barlin : T’as de beaux vieux, tu sais en 2007 et Faire le mur en 2008.

 

Visuel: ©Bertille Bak, image extraite du film Tu redeviendras poussière, 2017

Tarifs :

Entrée libre

Artistes

Partenaires

Production cofinancée par Pictanovo - Fonds d’aide à la création associative. artconnexion bénéficie du soutien de la Ville de Lille, de la Métropole Européenne de Lille, de la Région Hauts-de-France, de la DRAC Nord-Pas de Calais-Picardie, de l’Institut français – Ville de Lille et de la Fondation de France. artconnexion est membre de 50° nord, réseau transfrontalier d’art contemporain.

Horaires

Exposition du 9 décembre au 3 mars 2018 (sauf du 27 au 30 décembre) du mercredi au samedi de 15h à 18h, ou sur rendez-vous

Adresse

artconnexion 9 rue du Cirque 59000 Lille France

Comment s'y rendre

Métro lignes 1 & 2- arrêt Lille Flandres Métro ligne1, arrêt Rihour Bus : n. 50 - arrêt Lille Carnot
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020