BERNARD LALLEMAND - Elements of dreams

Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Arts plastiques
Espace croisé Roubaix

L’Espace Croisé a invité Bernard Lallemand à déployer une version particulière de sa nouvelle série, Elements of Dreams. Ce projet spécifique rassemble un corpus d’oeuvres débuté en 2008, et qui combine des vidéos, des photos, des sculptures, des objets, des sons. Chaque présentation de Elements of Dreams nécessite un dispositif adéquat. L’Espace Croisé a voulu faire l’expérience avec l’artiste d’un nouveau dispositif sur son vaste plateau d’exposition de 800 m2.

 

 Bernard Lallemand considère que : “Elements of Dreams constitue à lui seul un espace. Ce projet est une fiction, qui se construit comme une suite de rêves. Chaque rêve est constitué d’un espace et d’un ou de plusieurs éléments, appartenant à des temporalités différentes (vidéo, photos, sculptures, objets, sons…) s’associant de façon aléatoire afin de réaliser une narration structurellement identique à celle des rêves. Les espaces s’articulent les uns avec les autres. Leur nombre varie en fonction de l’architecture qui les reçoit.”

 

Elements of Dreams est une oeuvre en devenir qui s’articule à l’espace d’exposition, et se remet en jeu à chaque présentation. Le projet est ainsi en permanence régénéré. La circulation entre chaque espace ménage la découverte d’oeuvres qui peuvent être présentées isolées ou associées. L’agencement de ce dispositif organise un cheminement entre les sculptures : Absence, 2005 ou ERos, 2001, les diptyques et triptyques photographiques : L’oiseau blanc, Berlin, Le Camion, réalisés en 2010, La chaise, 2011, et des installations vidéo comme La Toilette, 2011.

Partenaires

L'espace Croisé est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, Drac Nord-Pas de Calais, la région Nord-Pas de Calais, la Ville de Roubaix et le Département du Nord

Horaires

du mardi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes au 03.20.73.90.71

Adresse

Espace croisé 14 Place Faidherbe 59100 Roubaix France

Comment s'y rendre

Métro : Ligne 2 arrêt Eurotéléport puis Bus ligne 29 - direction Leers Eglise arrêt galon d'eau
Dernière mise à jour le 2 mars 2020