Bernadette GENÉE et Alain LE BORGNE

Biographie

Bernadette Genée est née en 1949, Alain le Borgne est né en 1947. Ils vivent et travaillent à Concarneau et à Paris.

L’artiste, le commissaire et le rapsode

La conjuration du nihilisme – (extrait)

“Or concernant Bernadette Genée et Alain Le Borgne, on est surpris que la connivence à l’égard des mondes qu’ils sollicitent se double d’une égale confiance à l’égard du monde de l’art. Nulle pulsion critique touchant le fonctionnement de l’institution artistique, nulle posture de mise à distance de ses consensus : au contraire se manifestent dans toute l’exposition un soin marqué pour le circonstanciel de l’avoir-lieu de l’art, un goût assumé pour la complexité et la labilité d’une activité aux prises avec les contradictions vivantes de son inscription sociale...

La gageure de l’entreprise tient au fait que ces deux figures de l’artiste sont revendiquées et assumées dans la simultanéité, alors qu’elles semblent soumises à des exigences divergentes et dépendantes d’un accomodement de nature opposée. D’un côté l’accomodement est la compromission du créateur avec ses contenus où l’oeuvre se révèle comme le lieu commun qui réunit l’artiste et le non-artiste en une unité vivante. Empathie profonde à l’égard d’objets historiés, marqués par une mémoire et une expérience. Capacité à écouter et transmettre au spectateur les histoires dont ces objets sont porteurs. De l’autre, l’accomodement est l’arrangement d’une matière susceptible d’être traitée artistiquement, qui s’accomplit en représentation artistique manifestant le libre principe créateur de l’artiste...

A la différence des artistes qui d’adonnent scrupuleusement à la recherche de l’inouï, du jamais vu, du jamais senti, du jamais vécu, seuls aptes à faire valider leur vocation, Bernadette Genée et Alain Le Borgne s’attachent à raviver des expériences crépusculaires, des formes déclassées, des survivances désuètes. Sous la poétique oxymorique ménageant la recontre d’univers contradictoires, se fait jour un argument spéculatif qui soutient la volonté d’être un artiste de notre temps : si dans les milieux désertés par l’esprit de la modernité, recouverts du gel cataleptique de l’histoire, se manifeste toujours une vie complexe et protéiforme, pourquoi dans la poche séparée de l’art contemporain, la création artistique ne pourrait-elle se constituer en expérience authentique ? Aux mélancoliques prestiges du nihilisme, Bernadette Genée et Alain Le Borgne opposent ainsi une posture de croyance imperturbable qui donne la vraie formule de leur talent. “

Jacques Sato
In catalogue Du général au particulier Le Quartier, centre d’art contemporain de Quimper - 2002

_____

Uses and Memories
For 15 years or so, our artistic approach has been based on encounters and exchanges with environments and worlds which are seemingly removed from the art world.  We collect documents, objects, images, and reports which form our archival collections.  The oeuvre stemming from this comparative research is built on these ensembles which are organized among themselves.  Depending on the circumstance, it takes the form of artist’s books, publications, arrangements of objects, videos and images, etc., whose content leads to often unexpected representations of the world surrounding us.  
After working in particular in the municipal archives at Emsdetten in Germany for an exhibition, then in the Foreign Legion Archives in Aubagne, we went through the Vatican’s secret archives to find a book titled Passegiatte Vaticane, and those of the Departemental Archives of Maine et Loire for a selection of documents on view at the university library in Angers in the exhibition Vaticane.  
We also worked for three years in the Departemental Archives of the north in Lille for the publication of the books Archifolia and ADN, documents and exhibitions titled Archifolia.
The matter of archives lies at the heart of our research, informing our publications and works in various ways.  We go to find people in their personal archives and, in a reverse movement, we go to find public archives in the people encountered.
We are especially interested in the use of documents and memory, directly linked with human activities, and, by way of slight shifts and new encounters, we try to come up with other readings of worlds observed.  
“… Where Bernadette Genée and Alain Le Borgne are concerned, it is surprising that the connivance with regard to the worlds which they summon is duplicated by a similar trust with regard to the art world.  There is no critical impulse affecting the way the artistic institution works, and there is no posture distancing its consensus:  on the contrary, throughout the exhibition, we see a marked carefulness with regard to the circumstances of art taking place, and an assumed liking for the complexity and changeability of an activity grappling with the living contradictions of its social inclusion...
The challenge of the undertaking has to do with the fact that these two figures of the artist are claimed and assumed in simultaneity, while they seem subject to divergent and dependent demands of a diametrically opposed arrangement.  On the one hand, the arrangement is the creator’s compromise with his content, in which the work is revealed as the common place which joins the artist and the non-artist in a living unity.  A deep-seated empathy with regard to historiated objects, marked by a memory and an experience.  The ability to listen and transmit to the spectator the stories which these objects convey.  On the other hand, the arrangement involves a matter capable of being artistically treated, which is fulfilled in artistic representation showing the artist’s free creative principle…”

Jacques Sato, “L’artiste, le commissaire, et le rapsode, La conjuration du nihilism”—(excerpt).  
In the catalogue Du général au particulier, Le Quartier, centre d’art contemporain de Quimper—2002. 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 2 mars 2020