Benoit LEMERCIER
Benoit Lemercier, Supercordes
Acier peint
Courtesy of the artist & Galerie RX, Paris
Du 6 mars au 18 avril 2014, la Galerie RX accueille la nouvelle exposition personnelle de l’artiste français Benoit Lemercier. Dix œuvres sculpturales, dont plusieurs nouvelles pièces, seront présentées.
Pour construire son travail plastique, Benoit Lemercier s’appuie sur les théories fondamentales qui expliquent l’organisation de la matière à ses différentes échelles - microscopique (théorie quantique des cordes) et macroscopique (théorie de la quatrième dimension) - dont il offre une vision artistique en trois dimensions avec ses séries Supercordes et Hypercube.
Cette exposition donne à voir une interprétation poétique des deux extrémités géographiques et temporelles de l’univers.
HYPERCUBE ET SUPERCORDES
Vers l’infiniment grand : la série Hypercube, grâce à un système d’anamorphose, donne à voir la quatrième dimension spatiale et propose un ensemble de sculptures géométriques, angulaires et de couleur noire, qui ouvrent des perspectives et des lignes de fuite vers l’infini…
Vers l’infiniment petit : la série Supercordes, basée sur la théorie quantique, rend visible, à travers un entrelacs de rubans blancs, les ondulations infinitésimales du plus petit constituant de la matière. Cette théorie émet l’idée que la matière serait constituée de minuscules cordes en vibration qui engendreraient les particules subatomiques (proton, électron….).