BENOÏT BILLOTTE

Disappearing City
Exposition
Arts plastiques
Galerie Cour carrée Paris 03

Disappearing City

Texte d’exposition:

 

Disappearing City propose un regard sur différentes recherches développées entre 2012 et  2014, autour de la ville, de l’urbanisme et de certaines merveilles architecturales.

 

La ville est une construction, reflet d’une civilisation ou d’une société. La ville est à l’image de l’homme. L'agencement urbanistique, l'architecture, le développement des axes de communication et l'alternance de monument, tout ceci reflète le désir humain de maîtriser son cadre de vie. 

 

Quand on observe l'organisation de différentes villes, de quartiers voire de bâtiments isolés, ce qui surprend ce sont les formes qu'elle peut prendre: plan en damier, forme radioconcentrique ou cellulaire, répartition bipartie… Graphiquement on passe aussi bien d'une linéarité toute géométrique à des courbes très organiques.

 

De ces villes nouvelles ou antiques, de ces bâtiments religieux ou modernes, de ces agencement urbanistiques raisonnés ou totalement fictionnels, Benoît Billotte en tire des propositions plastiques. De l’impression en sérigraphie à l’animation en passant par la découpe d’hostie et le dessin au goudron, chaque pièce met à plat une temporalité urbanistique pour mieux en explorer ses formes de mise en scène. L’interprétation qu’il fait de ces espaces urbains offre une déambulation dans des villes évanescentes, dont la lecture est de moins en moins arrêtée au profit d’un regard fantasmé.

 

Un mélange entre utopie architecturale et mysticisme des formes ponctue les oeuvres laissant entrevoir une ou des possibles villes à la fois généreuses et insaisissables.

 

Disappearing City est aussi le titre du livre de  Franck Lloyd Wright édité en 1932

 

 

Adresse

Galerie Cour carrée 107 rue Quincampoix 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

métro Etienne Marcel ligne 4
Dernière mise à jour le 2 mars 2020