Benoît ANDRO

Biographie

Vit et travaille à Pont-Croix, Finistère.

Je fabrique des peintures figuratives qui traitent globalement « des images ». Je voudrais rendre visible dans un tableau l'étroite confrontation de la peinture avec le dessin, avec « l'image » et depuis quelque temps, avec la forme pixellisée de la photographie numérique. Ce qui m'intéresse, c'est l'idée de fabrication en peinture et par la peinture. Je travaille toujours avec de l'huile et des pigments sur des toiles. J'aime être dans « l'atelier », un espace bien construit, bien balisé avec de hauts murs autour de moi, mais aussi un terrain de contradictions autour desquelles mon travail s'organise.

 Il y a, par exemple, l'opposition entre « l'image multiple » élaborée mécaniquement pour sa diffusion rapide, et « le tableau unique » exécuté manuellement. Au sein du tableau, j'ai souvent envie d'évoquer simultanément ce qui est a priori valorisé culturellement avec ce qui ne l'est pas. D'évoquer un monde où la peinture de musée se retrouve en duel avec une imagerie éphémère, actuelle, publicitaire. J'aime le caractère tactile du « tableau », sa rugosité, sa fixité constante, l'idée que nous avons d'un tel objet conçu artisanalement et sa confrontation avec nos écrans plats d'ordinateurs, les images lisses qu'ils diffusent.

 Je dessine souvent par goût et dans le but de simplifier. Je m'inspire de l'image imprimée, qui devait autrefois être simple dans le but d'être aisément reproduite, tramée et diffusée. C'est l'image populaire agrandie par ses traits de contour colorés qui en devenant peinture accède ainsi à une autre dimension. Le dessin n'est pas une fin en soi. Je dessine toujours avec l'idée d'en faire plus tard une peinture, sauf si c'est une histoire dessinée ou « bande » dessinée. Le dessin est un projet.

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I make figurative paintings which globally deal with “images”. In a picture, I would like to give visibility to the close comparison between painting and drawing, with “the image” and, this for some time, with the pixellized form of the digital photograph.  What interests me is the idea of making in paint and by paint. I always work with oil and pigment on canvases. I like to be in the “studio”, a well constructed, well signposted space, with high walls around me, but also a terrain of contradictions around which my work is organized. There is, for example, the contrast between the “multiple image” mechanically elaborated for its quick distribution and the “unique picture”, manually executed.  Within the picture, I often feel like simultaneously evoking what is, on the face of it, culturally promoted, with what is not. I feel like evoking a world where the museum painting finds itself in a duel with an ephemeral, current, and advertising imagery. I like the tactile nature of the “picture”, its roughness, its constant fixedness, and the idea that we have of such an object, conceived in a craftsman-like way, and its confrontation with our flat computer screens, and the polished images which they broadcast.
I often draw with a desire to simplify, and with simplification as my goal. I find inspiration in the printed image which, in bygone times, had to be simple so that it could be easily reproduced, screened and distributed. It is the popular image enlarged by its coloured outlines which, by becoming a painting, thus has access to another dimension. The drawing is not an end in itself.  I always draw with the idea of making a picture out of it later, unless what is involved is a drawn story or “comic strip”. The drawing is a project. 

 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 15 juin 2022