Benjamin Deroche / En combien de temps je brûlerais si ce lieu explosait là dans l’instant

Parution
Arts plastiques
Zédélé éditions Brest

Ce premier livre de photographie de Benjamin Deroche est publié en partenariat avec le Centre Atlantique de la Photographie à l'occasion de l'exposition Un Soupçon de réalité, présentée à Brest dans la galerie du Quartz.


"Je roule depuis une heure dans les méandres du port de Saint-Nazaire, je vois les flammes de la raffinerie de Donges qui brûlent le ciel au chevet d’immenses cuves remplies de carburant. Dans ces paysages tonitruants se logent çà et là des petits écrins de silence, et c’est pour eux que je suis venu. Derrière moi s’étale une chaîne de collines brunes qui ressemblent à du charbon ; on peut y marcher longtemps et sentir un étrange vertige, la sensation de se perdre ailleurs que sur la Terre. Au-delà des buttes noires gorgées de stries brillantes se trouve la ville puis la voie express. Je n’ai pas envie de les photographier, je suis mieux au milieu des montagnes. En regardant le ciel se flouter de chaleur au-dessus des cheminées de la raffinerie, je me demandais alors en combien de temps je brûlerais si ce lieu explosait là dans l’instant, peut-être que je ne m’en rendrais même pas compte."

Ce livre est un voyage photographique de cinq semaines du Havre à Blayes — en passant par Flamanville, Brest, Saint-Nazaire, Montoir, Donges — dans les paysages proches de zones de production et de stockage d’énergie.

20 euros
64 pages
23 x 17 cm
Impression offset quadri
Broché
ISBN 978-2-915859-48-5
EAN 9782915859485
2014

Coédition : Centre Atlantique de la photographie

Publié avec le concours du conseil général du Finistère, du Crédit mutuel de Bretagne Arkéa, et de la galerie W.


Temps fort
Le Centre Atlantique de la photographie présente une exposition de Benjamin Deroche, du 13 juin au 4 juillet 2014.

 

Adresse

Zédélé éditions 4 bis rue Danton 29200 Brest France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020