Béatrice UTRILLA

Biographie

Qu’il soit mené à travers la vidéo, la photographie, l’installation, le texte ou le son, le travail de Béatrice Utrilla interroge le statut de l’image, et les relations entre l’individu et la société contemporaine. Les images que l’artiste manie, puisées dans ses vastes archives personnelles, ou dénichées et retravaillées comme des ready-made, explorent un univers à la fois intime, familier, banal - et en même temps étrange.

Les plantes d’apparat, mais aussi celles qui ornent les hall d’entrée des immeubles, les motifs fleuris qui envahissent les papiers peints, les portraits de pin-up et des call girl, constituent un imaginaire hétérogène où le vernaculaire jouxte le savant.
Dans ses photographies, vidéos, installations, le motif, notamment végétal, revient ponctuellement, et souvent en dialogue avec l’architecture, dans les allers-retours qui articulent son travail au fil des années et dont les étapes peuvent être lues dans les expositions, toujours abordées comme un territoire d’expérimentation inédit.

Sujet conventionnel de la peinture classique, source d’inspiration dans les arts décoratifs, la fleur est aussi souvent associée à l’idée de beauté et, par son statut d’ornement, au rôle qui a été traditionnellement attribué à la femme - dans les arts et la société.
Béatrice Utrilla tisse un dialogue constant entre espace d’exposition et espace mental, depuis les premières installations jusqu’aux travaux plus récents.

 

---------

Whether making use of video, photography, installation, text or sound, Béatrice Utrilla’s work examines the status of the image and the relations between the individual and contemporary society. The images that the artist utilises, which she draws from her wealth of personal archives or unearths and reworks like found art pieces, explore a world that is both intimate, familiar, mundane, and also strange.

Formal plant arrangements, but also plants that decorate entrance halls, flowery motifs found on wallpaper, as well as portraits of pinups and call girls, make up Béatrice Utrilla’s heterogeneous imaginary world, in which the vernacular stands alongside the learned.

Motifs, particularly plant motifs, are featured regularly in her photographs, videos and installations, often in conversation with the architecture, in a series of back-and-forth exchanges that her work has centred on throughout the years, the steps of which can be observed in exhibitions that she always approaches as an unexplored field for experimentation.

As a conventional subject of classical painting and a source of inspiration in the decorative arts, flowers are also often associated with the idea of beauty and, because of their ornamental status, with a role traditionally assigned to women in arts and society.

Béatrice Utrilla weaves together a constant dialogue between the exhibition space and mental space, from her first installations to her latest works.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Occitanie - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 25 janvier 2024