BEATRICE ALEMAGNA

Adieu Blanche-Neige
Exposition
Arts plastiques
galerie arts factory Paris 11
beatrice alemagna / courtesy arts factory

À l'occasion de la publication aux éditions La Partie de son livre "Adieu Blanche-Neige", nous sommes particulièrement touchés à l'idée d'accueillir la talentueuse Beatrice Alemagna pour sa toute première exposition en galerie.

Autrice et illustratrice internationalement reconnue, elle signe avec cette adaptation libre et passionnée de Blanche-Neige, un livre d’artiste unique en trente-quatre peintures denses et profondes, fruit de longs mois de travail. Hantée par l’univers sombre qui émane du conte des frères Grimm, Beatrice a tout d’abord composé une série de tableaux libres et puissants, affranchis des codes de l’illustration, pour raconter la folie d’une jalousie aveuglante.

Pour construire le livre, elle s’est ensuite appuyée sur la trame du récit original et en a renversé le principe narratif pour donner la parole à une reine vengeresse, narcissique et malheureuse. Elle partage avec le lecteur, à la première personne, les tourments que lui cause la haine de son innocente belle-fille et son désir obsessionnel de la détruire. En résulte un texte haletant, en forme de confession tragique, porté par une poésie singulière.

---

Beatrice Alemagna est née à Bologne en 1973. Après avoir étudié le graphisme et la photographie à l'école ISIA d'Urbino en Italie, elle gagne le premier prix du concours d'illustration "Figures Futures" au salon du livre de Montreuil en 1996, point de départ d'un parcours international. Elle a depuis publié une quarantaine d'ouvrages traduits en 16 langues.

Multi-primé, son album "Un grand jour de rien" édité par Albin Michel Jeunesse a reçu en 2017 le Grand Prix de l’illustration jeunesse de Moulins, le Prix Landerneau puis, aux Etats-Unis, la Society of Illustrators Gold Medal avant de se hisser dans la liste des 10 meilleurs livres jeunesse du New York Times.

En parallèle de son exposition à la Galerie Arts Factory, Beatrice Alemagna présente à l'Institut Suédois de Paris les images réalisées autour du livre "On va au Parc" écrit par l'autrice suédoise Sara Stridsberg.

Horaires

vernissage le mardi 23 novembre de 16h à 21h
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30
les dimanches 5,12, et 19 décembre de 14h à 19h

Adresse

galerie arts factory 27 rue de Charonne 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

accès mobilité réduite possible uniquement pour le rez-de'chaussée [ espace librairie ]

Dernière mise à jour le 15 novembre 2021