BEAR - Bibliothécaires d'écoles d'art en réseau

BEAR regroupe les bibliothèques des écoles d’art et de design françaises ainsi que leurs partenaires, bibliothèques de centres d’art, FRAC, musées d’art contemporain, centres de recherche en art.
Elle est financée par les écoles d’art, les membres associés et les personnels des bibliothèques du réseau à titre individuel.

Si la gestion et le développement d'une base de données spécialisée en art et en design est l'activité principale et fédératrice de l'association, celle-ci vise aussi à faciliter les échanges professionnels et circulation de documents, à partager connaissances et savoir-faire entre les membres du réseau et à organiser des rencontres professionnelles annuelles autour de l'édition, de l'offre documentaire, de la transmission des savoirs.

La Base spécialisée en art et en design (BSAD) de l’association BEAR
Il s’agit d’un outil en ligne d’aide à la recherche documentaire conçu par les bibliothécaires des écoles d’art et de design françaises, à destination des étudiants, professeurs et chercheurs en art et en design, s'adressant aussi aux professionnels de l’art contemporain et du design en France.
La BSAD est une base de données bibliographiques librement accessible qui donne accès à de nombreuses références d’articles dans les domaines de l'art et du design.

Particulièrement indiquée lorsque les recherches portent sur des artistes ou designers émergents, la BSAD recense également les mémoires de fin d’études et les travaux de recherche des étudiants des écoles d’art. Elle signale aussi les publications des écoles d'art et de design. En octobre 2020, la BSAD répertorie plus de 61000 articles décrits et indexés à partir de 220 revues dont 90 actuellement dépouillées, ainsi que 1475 mémoires de fin d’études et mémoires de recherche.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2011
Réseaux associatifs

BEAR est membre du CIPAC (Fédération des professionnels de l’art contemporain), du Comité scientifique des bibliothèques d'art et d'histoire de l'art coordonné par la bibliothèque de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) et membre associé de l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques).

Adresse
BEAR - Bibliothécaires d'écoles d'art en réseau 25 rue Lesdiguières 38000 Grenoble France presidence.bear@gmail.comhttp://www.bsad.eu
Présidente de l'association BEAR : Cécile Kerjan Téléphone :02 23 62 23 59 Courriel :presidence.bear@gmail.com
Dernière mise à jour le 25 mars 2021