Baptiste César
"La série photographique Les vitrines minimales à été réalisée le samedi 8 décembre 2018 au matin peu avant la manifestation de l'acte IV du mouvements des Gilets Jaunes dans le quartier du Triangle d'Or Parisien. Suite au chaos de l'Acte III la semaine précédente et notamment le saccage de l'Arc de Triomphe, la préfecture de Police avait entièrement bouclé l'arrondissement entre l'Avenue des Champs Elysées et l'Avenue Montaigne, symbole du luxe à la Française. Ainsi ces rues marchandes étaient devenues totalement désertes et les somptueuses boutiques avaient chacune prévu des barricades afin de protéger leurs vitrines d'une éventuelle insurrection populaire. La série Les vitrines minimales illustre ces différentes protections à travers une succession de plans fixes des devantures cloisonnées. On peut y voir une référence à l'Art Minimal Américain aussi bien qu'au répertoire photographique de Bernd et Hilla Becher. Ces photos créent une certaine étrangeté évoquant un nouveau rapport à l'espace urbain de la capitale française."
Série de 6 photos numériques, tirage lambda marouflées sur aluminium et encadrement en contreplaqué de bouleau.1/1, 42 x 55 cm
Complément d'information
Cette série fut présentée en décembre 2022 au Palais de Tokyo dans le cadre de l'exposition "Foudre sentimentale", commissariat Hugo Vitrani.