Baptiste César

Le Voyeur de Fukushima
Exposition
Arts plastiques
Artclub Incognito Paris 06

Baptiste César

Baptiste César aime provoquer, sur des thématiques graves aussi bien que sur des sujets quotidiens.
A travers l'exposition Le voyeur de Fukushima, il explore nos sentiments face au drame japonais.
 
Le voyeurisme catastrophique est un comportement basé sur l'attirance à observer des évènements désastreux se déroulant en temps réels et à l'autre bout de la Terre, en y éprouvant une forme de jouissance ou d'excitation. Le voyeur catastrophique est souvent représenté assis, observant la situation de loin par le biais de l'information télévisuelle, web ou tout autre support qui lui permette d'accéder aux terribles événements (guerre, tsunami, accident nucléaire, inondation, incendie) sans bouger de chez lui. La tendance spectaculaire du monde provoque une incapacité au voyeur d'agir réellement face aux situations qu'il observe.
 
Le rôle de l'artiste est de proposer des images qui sortent de l'information spectacle et voyeuriste propre au système médiatique. Ainsi, à défaut de pouvoir se rendre sur les lieux de catastrophe, l'artiste en donnera une vision personnelle qui offrira une nouvelle lisibilité aux images effroyables auxquels chaque jour il est confronté.
 
L'exposition Le voyeur de Fukushima traite de cette ambivalence humaine. D'un côté, le voyeur, qui accumule les images du Tsunami, les photos d'explosions de centrale nucléaire, les schémas explicatifs et articles concernant le désastre.
De l'autre, l'artiste, qui compose avec ces événements pour faire des dessins, de la peinture, inventer sa propre histoire, son scénario critique face à une société délirante.

Baptiste César est un jeune artiste français diplômé de la Villa Arson, installé depuis peu en Savoie. Son style graphique toon et trash, inspiré de la BD underground, aussi bien que d'artistes comme Paul Mc Carthy, traite avec humour noir et non sans ironie des sujets de notre actualité.

Artistes

Adresse

Artclub Incognito 16 rue Guénégaud 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Metro : St Germain des Prés, Odéon
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022