The BANK Fax-Bak Service publié par Treize, Paris, la Galerie Neu, Berlin et la Kunsthalle, Zürich

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
TREIZE Paris 11
The BANK Fax-Bak Service publié par Treize, Paris, la Galerie Neu, Berlin et la Kunsthalle Zürich

The BANK Fax-Bak Service est une œuvre réalisée par BANK entre 1998 et 1999. Surprenant par sa pertinence et son humour, cet ensemble est composé de plusieurs centaines de communiqués de presse provenant de galeries londoniennes ou new-yorkaises. Chacun d'entre-eux a été méticuleusement corrigé à la main par les membres de BANK afin de relever le jargon, les approximations historiques et le charabia théorique habituel de ce type de littérature, mettant en lumière les efforts sisyphéens du marché de l'art pour s'auto-légitimer dans un langage suffisant et absurde. Une copie corrigée fût envoyée ensuite à chaque galerie.
Constituant un rapport exhaustif de l'entreprise, ce recueil permet pour la première fois, depuis l'exposition « PRESS RELEASE » à la Gallerie Poo Poo en 1999, de consulter l'ensemble de cette série devenue culte.

BANK (1991-2003) a marqué l'histoire de la scène londonienne des années 1990. Au fil des espaces successifs fondés au cours son existence (Gallerie Poo Poo, BANKSPACE, DOG, etc.), ce groupe d'artistes (fondé par John Russell et Simon Bedwell, accompagnés par Dino Demosthenous jusqu'en 1992, rejoints par Milly Thompson, David Burrows et Andrew Williamson en 1993) a organisé une série remarquable d'expositions collectives. Affichant une posture résolument provocatrice et anti-establishment, BANK n'a eu de cesse de s'attaquer avec humour et méchanceté aux mécanismes et aux structures du monde de l'art – qu'il s'agisse du statut de l'artiste, du galeriste ou du curateur –, et à leurs modes de communication. BANK a également publié un magazine satirique présentant des critiques de style tabloïd sur le monde de l'art.

Ouvrage réalisé avec le soutien à l’édition du Cnap.

Complément d'information

Publié avec Treize, Paris, la Galerie Neu, Berlin et la Kunsthalle Zürich
Édité par Tenzing Barshee, Gallien Déjean et Dan Solbach
Conception graphique : Dan Solbach
Paru en avril 2021
Édition bilingue (français / anglais)
24 x 31 cm (broché)
328 pages (ill.)
ISBN : 978-88-945353-5-8

Adresse

TREIZE 24 rue Moret 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 14 juin 2021