Babylone électrifiée #1

Disinformation (UK) / Joshua Bonnetta (CA)
Exposition
Création sonore
Le Bon accueil Rennes

 

La série d’expositions « Babylone électrifiée » s'inspire librement du roman d’Albert Bleunard, « La Babylone électrique », publié en 1888, pour explorer la fascination exercée par l’électricité au 19ème siècle et le développement des télécommunications.

Inscrit dans un genre littéraire alors foisonnant, que l’on peut qualifier de merveilleux scientifique, puisant son imagination dans les sciences et techniques liées à la maîtrise de l’électricité, le roman d’Albert Bleunard narre le périple jusqu’en Mésopotamie d’un riche industriel anglais voulant ressusciter la grandeur passée de Babylone grâce à l’électricité. L’œuvre reflète parfaitement son époque et ses utopies, une époque où l’électricité avait acquis quasiment le statut de fluide vital ou encore de Fiat Lux d’un monde dominé par la technique.

 Ce premier volet, réunissant une sélection d'œuvres  de Disinformation (UK) et Joshua Bonnetta (CA), propose d'explorer les ruines de cette Babylone utopique et revisite le mythe de la tour de Babel au travers du développement des télécommunications comme remédiation à la confusion des langues.

L’exposition proposera notamment de découvrir l’installation vidéo de Joshua Bonnetta, « Strange Lines and Distances » retournant sur les lieux « hantés » de la première transmission radio transatlantique réalisée par Guglielmo Marconi, et la vidéo de Disinformation / Barry Hale, « blackout », tournée sur les côtes anglaises où s’élèvent encore les restes des  mystérieux miroirs acoustiques.

Complément d'information

Prochaines expositions de la série "Babylone électrifiée" :
Cécile Babiole, "Babylone électrifiée #2", janvier 2015;
Stephen Verstraete / Florian De La Salle, "Babylone électrifiée #3", printemps 2015.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

 

Joshua Bonnetta (vit et travaille à New-York)

Joshua est un artiste intermédia canadien utilisant essentiellement le film et l’installation vidéo comme médium.  La publication de ses œuvres par des labels de musiques électroniques et expérimentales (Senufo / Experimedia) témoigne de l’importance accordée au son dans son oeuvre.

Son travail a été montré dans de nombreux festivals internationaux de cinéma et de musique tels que, le Festival international du film de Toronto, le Festival Images, Mutek Festival, Festival Exis, Festival européen des arts médiatiques, le Rotterdam International Film Festival...

En 2009, il a été récompensé par l'Office national du film du Canada comme meilleur cinéaste émergent, et obtenu le Delux Cinematic Vision Award en 2010 et 2012.   


Horaires

Le Bon Accueil est ouvert au Public du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00 // Visites sur Rendez-vous : contact@bon-accueil.org

Adresse

Le Bon accueil 123 boulevard de Verdun 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022