Azurite

Sophie Vaupré et Sophie Dejonghe
Exposition
Arts plastiques
artconnexion Lille
Sophie Dejonghe (céramique) et Sophie Vaupré (dessin) réalisent des installations en duo depuis 2016.

Après un séjour de recherche à artconnexion, les artistes présentent une nouvelle installation en dialogue avec l’espace du 9 rue du Cirque. Un dialogue entre deux pratiques, le dessin et la céramique, entre la ligne et la matière. 

Elles cherchent à révéler le lieu dans lequel elles interviennent en puisant dans son histoire, son intimité, mais aussi par la mise en relation entre un volume et une surface, entre les différentes appréhensions du monde sensible, intelligible ou créé. 

Pour le projet Azurite, les artistes s’emparent de l’espace en proposant un scénario de paysages sur des supports domestiques. L’exposition est conçue comme une invitation à entrer dans un univers onirique où figurent des éléments de mémoire collective, des faits de société, des histoires intimes qui nous parlent du présent, du passé, et d’un monde imaginé.  

Sophie Vaupré est née en 1968 à Pontoise, elle vit et travaille à Lille.
Sophie Dejonghe est née en 1973 à Lille, elle vit et travaille à Winnezeele.

—————

AUTOUR DE L’EXPOSITION :

07 12 19 : 11h
Rencontre avec Sophie Vaupré, Sophie Dejonghe et Anne Lefebvre
artconnexion, 9 rue du Cirque

Dans le cadre de l’exposition Azurite, présentée à artconnexion, nous vous invitons à une rencontre avec les artistes Sophie Vaupré et Sophie Dejonghe et Anne Lefebvre – maître de conférence en philosophie et directrice du centre de recherche en design à l’École normale supérieure Paris-Saclay.

Autres artistes présentés

Sophie VAUPRÉ et Sophie DEJONGHE

Horaires

Du mercredi au samedi : 15h - 18h

Adresse

artconnexion 9 rue du Cirque 59000 Lille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020