AZIMUT, une marche photographique du collectif Tendance Floue

Exposition
Photographie
Musée Nicéphore Niépce Chalon-sur-Saône
© Meyer / Tendance Floue

Meyer
J’arrive comme la pluie à Vézelay, liquide et dispersé, un pèlerinfantôme. On se laisse aller sur une dernière errance dans le cours du village. Le voyage est terminé. Je vais retrouver Antoine. Il va s’engager à son tour sur la route maintenant. Je pense aux amis de Tendance Floue, aux autres, à ceux qui ont le goût de l’urgence et du futile. Elle ne dit rien. Je ne dis rien. Nous partageons l’inexprimable. Elle s’en va. Dans quelques heures bouleversées, je suis à Paris.

Un vent de liberté souffle sur la photographie française. Las du carcan des commandes, avides de retrouver l’idée d’indépendance à l’origine du collectif Tendance Floue, ses membres décident de prendre la route. Cheminer, battre la campagne, vagabonder dans les villes sans parcours préétabli : nulle autre contrainte que d’avancer un peu chaque jour, transmettre ses impressions par l’image et les mots, puis passer le relais. Plus qu’une parenthèse, c’est une fenêtre ouverte que s’offrent là les photographes.
Tendance Floue a alors un peu plus de 25 ans. À hauteur d’homme, un quart de siècle. Un âge charnière où convergent maturité et liberté. Tout est possible : s’émanciper et parcourir le monde, définir et s’approprier un territoire, seul ou avec des amis.
Alors, les membres du collectif convient d’autres photographes à partager l’expérience de la route avec eux. Avec Azimut, le collectif et la liberté prennent tout leur sens. L’un devient l’écho de l’autre. La situation créée est totalement inédite : une marche relais de six mois, à laquelle prendront part quinze membres du groupe ainsi que seize photographes invités.
Aller sans but est le trait commun de l’aventure. Si le chemin est accessoire et la destination sans importance, restituer l’Azimut est la règle acceptée par tous. Un carnet Moleskine recueillant les notes est transmis de la main à la main comme un bâton de relais et constitue un fil rouge entre les photographes.

Horaires

Le musée est ouvert

tous les jours
sauf le mardi et les jours fériés ainsi que les jours de vernissages

de septembre à juin
9h30 ... 11h45 / 14h ... 17h45

en juillet / août
10h ... 13h / 14h ... 18h

Adresse

Musée Nicéphore Niépce Quai des messageries 71100 Chalon-sur-Saône France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022