Aymeric Vergnon-d'Alançon, Sürgun Photo Club
Avec Sürgun photo club, Aymeric Vergnon-d’Alançon poursuit ses observations et récits autour du voyage qu’il soit physique ou métaphorique. Ici, il aborde la question de la mémoire des origines, la photo en étant la trace privilégiée, ainsi que la divination d’un ailleurs rêvé.
‘Surgün Photo Club est un club photo fondé, en banlieue parisienne, par un groupe d’exilés au début des années 70. Il fut actif jusqu’en 2003. Bien au-delà d’une simple pratique amateur, ce photo-club a developpé un rapport riche et complexe avec l’image en général. Emprunt d’une forme de mysticisme ou de magie, la plupart de leurs travaux ont essayé de proposer à travers l’image des possibilités divinatoires. Il s’agissait pour eux de «trouver des images pour traverser l’exil» (comme me l’a dit la seule protagoniste que j’ai pu rencontrer).
Depuis 2011, je mène des recherches pour tenter d’obtenir des informations précises.A partir de là, je réactualise certains travaux du club..’ Aymeric Vergnon-d’Alançon, 2013
Aymeric Vergon-d’Alançon vit et travaille à Paris. Après notamment une session d’étude au Fresnoy, Studio d’art contemporain à Tourcoing, il a bénéficié d’une résidence au Centre Photographique d’Ile de France, à Pontault-Combault.
Commissaires d'exposition
Autres artistes présentés
Laurence, Aëgerter, Octavio Blasi, Frédéric Coché, Dominique Dehais, Félix Pinquier, Sanna Kannisto, Laurent Fiévet, Richard Müller, Juha Nenonen, Fabienne Oudart, Jérôme Touron, Déborah LeTexier, Delphine Pouillé, RuthMaria Obrist, Marie-Amélie Porcher