Green Dolphin on Horseback Salad publié par Sunset RS

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Design graphique
Le Signe - Centre national du graphisme Chaumont
Green Dolphin on Horseback Salad publié par Sunset RS en 2022

Lancement du livre et vernissage de l'exposition Green Dolphin on Horseback Salad, vendredi 9 décembre à 18h, au Centre national du graphisme, Chaumont (Le Signe).

Un livre de Jean-Marc Ballée, Christophe Gaudard, Olivier Lebrun et Karl Nawrot. À l’instar du film Le Rayon vert du réalisateur Éric Rohmer, cette édition n’a pas de scénario prédéfini. Pour son film, il n’avait prévu que quelques lignes assez vagues autour d’une histoire d’amour et le déroulé s’est construit à partir du choix des acteur·ice·s qu’il avait opéré et de leur rencontre au sein d’un même environnement. Le projet éditorial proposé ici est basé sur la rencontre de quatre univers graphiques et la construction d’une possible narration. Chaque auteur a une fonction précise comme pour le tournage d’un film. Chaque conception de double-page oriente la composition de la suivante, il n’y a donc pas de narration préalable, juste un rebondissement à la manière d’une anadiplose.

Le projet propose une forme éditoriale hybride, entre le livre d’artiste et une mise en forme d’un scénario fictif. L’édition devient un objet nouveau à part entière. Au lieu de tenter de relier le travail de chaque auteur artificiellement, Green Salad on Horseback Salad propose une manière singulière d’articuler les réalisations en reprenant le même schéma d’improvisation que celui du film d’Éric Rohmer.

Avec le soutien à l'édition du Centre national des arts plastiques et du Centre national du graphisme.

Publié par Sunset RS
Textes de Nina Kennel et Tatendalxa
116 pages, noir & blanc
800 exemplaires
ISBN 978-2-95634415-5-5
Diffusion Idea Books

Adresse

Le Signe - Centre national du graphisme 1 place Emile Goguenheim 52000 Chaumont France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 9 décembre 2022