Under The Radars

Jean-Baptiste Perret
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Film, vidéo
Salle Principale Paris 19
Jean-Baptiste Perret | La cueillette de l'osier | 2023

"Observateur attentif, Jean-Baptiste Perret scrute, arpente, enquête et prend plaisir à rencontrer les autres. Et aime à prendre le temps. Son terrain ─ terme qui semble plus approprié que celui de territoire, qui laisserait à supposer un regard possessif, voire propriétaire ─ ce sont des zones éloignées des grands centres urbains. Après le Forez où deux années d’immersion avaient mené à son premier long métrage L’hiver et le 15 août (2018) qui portraiturait autant le paysage que ses habitants, il s’intéresse ici à une autre région isolée du Massif Central, les gorges du Haut-Allier, entre la Haute-Loire et la Lozère.

Cette exposition nous présente une partie des fruits de son enquête et de sa collecte menée depuis plusieurs années, soit trois films brefs L’arrivée au refuge, La cueillette de l’osier et La nasse, films limpides dans les actions et leur adresse, et un film plus long La surface unique."

Extrait du texte de Nicolas Feodoroff – 11.2023
Nicolas Feodoroff est critique d’art et de cinéma, curateur, programmateur, membre du comité de programmation du FIDMarseille, et enseignant aux Beaux-arts de Marseille

Complément d'information

Pour ce solo show de Jean-Baptiste Perret, la galerie Salle principale a bénéficié du soutien à l'exposition du Cnap.

Adresse

Salle Principale 28 rue de Thionville 75019 Paris 19 France
Dernière mise à jour le 6 décembre 2023