MAINTENANT !, une exposition du Cnap à Paris internationale

Exposition
Manifestation/Festival
Paris internationale Paris 02
Paris internationale 2022

Pour la première fois, Paris internationale et le Cnap s’associent pour un programme inédit intitulé Maintenant !
Quatre artistes français, de générations et pratiques diverses - Maxime Bichon, Vincent Ceraudo, Marcelline Delbecq et Suzanne Lafont - sont invités à exposer un projet artistique issu d’un soutien du Cnap pendant la 8ème édition de la foire, du 19 au 23 octobre 2022.

Prospective et collaborative, libre d’esprit et audacieuse, Paris Internationale a été fondée en 2015 à l’initiative d’un groupe de galeries. Depuis sa création, elle propose une riche sélection de projets artistiques pointus présentés par des galeries du monde entier. Pour son édition 2022, Paris Internationale a sélectionné 60 galeries et 5 espaces à but non-lucratif venus de 26 pays. 

Maintenant ! s’inscrit dans la continuité des actions mises en oeuvre par le Cnap pour accompagner, dans le cadre de partenariats ciblés, des artistes à différents moments de leurs parcours et des développements de leurs projets. Conçue sous forme d’une injonction paradoxale, cette proposition vise à souligner l’engagement dans le temps long du Cnap auprès des artistes et en faveur de leur travail de recherche, d’expérimentation et de création, dans un contexte spécifique et un temps donné : Maintenant !

Maxime Bichon (1989) a mené une recherche au long cours sur la chute libre et ses versants pédagogiques. Après avoir poursuit ses investigations sur la transmission en co-fondant l’école expérimentale The Cheapest University en 2015, il les a déployées dans trois expositions personnelles. Pour Paris Internationale, il produit trois sculptures pensées comme des documentations partielles de ces expositions.
Vincent Ceraudo (1986) présente Sun Surface, une vidéo de science-fiction mêlant scènes construites et séquences documentaires qui nous interroge sur la démesure du monde industrialisé (la croissance illimitée, la consommation d’énergie ou encore le progrès technologique) en temps de grave crise climatique.
De l’artiste et autrice Marcelline Delbecq (1977), on pourra visionner Mille années de main en main (une odyssée), 2021, un film aux multiples strates oscillant sans les départir entre documentaire et fiction. En donnant voix à deux existences entre les langues et les époques, le film dessine un portrait polyphonique qui raconte l’exiliance, l’anonymat, l’éternel recommencement et l’impossible renoncement.
Suzanne Lafont (1949), connue pour son travail conceptuel sur l’image et ses montages narratifs mobilisant le midèle théâtral, dévoile quant à elle un diaporama numérique intitulé Double Feature [incomplete series]. Des séquences de durées variables présentent des objets disparates et des mots dans un ordre aléatoire.

Conversation

Jeudi 20 octobre - 14h
Rencontre avec les artistes
Animée par Françoise-Claire Prodhon 

Adresse

Paris internationale

35 Boulevard des Capucines
75002 Paris 02
France

Dernière mise à jour le 17 octobre 2022