Cycle Cnap/Bibliothèque Kandinsky : présentation de la recherche de Benedikt Reichenbach sur Jacques Daniel

Projet soutenu par le Cnap
Conférence
Bibliothèque Kandinsky - Centre Pompidou Paris 04
Couverture du livre La créativité en noir et blanc, Daniel&Cie, 1973 publié par Nouvelles éditions polaires

Couverture du livre La créativité en noir et blanc, Daniel&Cie, 1973 publié par Nouvelles éditions polaires

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d’art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter à une présentation de la recherche du graphiste et éditeur Benedikt Reichenbach, intitulée « Relations Créatrices. Une soirée autour de Jacques Daniel et son texte Le signe produit et reproduit, 1973 ».

Le mercredi 19 octobre, à partir de 18h30
Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou
Niveau 3

À cette occasion, Benedikt Reichenbach échangera avec Catherine de Smet, historienne de l’art et du graphisme et professeure à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, autour des questions de création, de résistance, et d’ancrage soulevées dans le texte de Jacques Daniel.

Entrée libre sur réservation conseillée
 
Jacques « Dad » Daniel (1920-2011), peintre, graphiste, illustrateur et directeur artistique, est l’une des figures centrales au Club français du livre. Diplômé de l’École Estienne en tant que « Peintre à lettres », il commence sa carrière en produisant des faux papiers pour la Résistance. En 1963, il crée le logo de l’enseigne Carrefour avec un immense test de Rorschach, d’où rarement est identifié le « C », et laisse ainsi son empreinte dans l’espace public français. Vers la fin des années 1970, avec l’agence parisienne Daniel&Cie., dirigée par son fils Philippe, il réalise la refonte de la maquette des Cahiers du Cinéma.

Le projet de recherche mené par Benedikt Reichenbach tente de retracer une qualité particulière du travail de Jacques Daniel, en lien avec ses collègues de l’époque, en France et à l’étranger, comme Jacques Darche, Pierre Faucheux, Robert Massin, Norman Potter, Stanley Morrison, Willem Sandberg, ou encore Muriel Cooper. Cette recherche s’intéresse à une manière de travailler qui reste attaché au savoir-faire et à une fidélité radicale au fond, tout en cherchant l’art de la subversion et la manière de bousculer les conventions.

En 1973, Daniel&Cie. (sous le nom des « Nouvelles Éditions polaires ») publie le livre La créativité en noir et blanc préfacé par Abraham Moles. Jacques Daniel y contribue en écrivant le texte « Le signe produit et reproduit », une sorte de graphologie dialectique de la modernité.

Pour cette soirée, Benedikt Reichenbach a souhaité inviter Catherine de Smet pour échanger autour des questions de création, de résistance, et d'ancrage soulevées dans le texte de Jacques Daniel.

Benedikt Reichenbach a reçu en 2019 un soutien en théorie et critique d’art du Cnap pour sa recherche au sujet de l’œuvre de Jacques Daniel, intitulée Relations Créatrices.

Commissaires d'exposition

Adresse

Bibliothèque Kandinsky - Centre Pompidou rue Beaubourg 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 10 octobre 2022