Aurélie Dubois, Silence / elle crie, 2014

Commande du Centre national des arts plastiques et de France culture pour l'atelier de création radiophonique
Projection/Diffusion audio

<i>L'âme-son</i>, 2012 © Aurélie Dubois

Le Centre national des arts plastiques et France Culture s’associent pour permettre à des créateurs dont le travail relève du secteur des arts plastiques de proposer un Atelier de création radiophonique (ACR) diffusé sur France Culture dans le cadre de l'émission les Ateliers de la création.

Silence | Elle crie
Diffusé le 6 mars 2014

Mise en abîme du visuel dans le sonore. Le son n’est que du vent ou le bruit n’est que de l’air, ici, sculpté par des corps vivants qui font raisonner, vibrer ces derniers. L’objet de ce dessin sonore consiste à enregistrer, modéliser et composer ce qui se crie puisque, pour reprendre l’idée du texte du psychanalyste et écrivain Daniel Androvski : « Ce texte, Le corps comme une partition, est le propos sur lequel repose et s’appuie ce projet sonore ». 

« S'agit-il de la fissure de l'âme-son ou de la métamorphose de son âme ?
Le mensonge des mots intronise le cri en travestissant la plainte sourde des papillons et des taureaux. La lettre, depuis son origine, signe la faillite de l'être et des monstrueuses aspirations à la torture dont il fait état. Si je persiste et je crie c'est qu'aujourd'hui je sais que je suis la seule à savoir dans un étrange vague à l'âme que les bateaux ont le mal de mer ». 

Avec les interventions du psychanalyste et écrivain Daniel Androvski, sur la zone orale, les stades psychosexuels, les origines du langage et l'extrait d'un de ses écrits Le hasard et l'horizon lu par Aurélie Dubois.
Extraits du livre Théorème de Pier Paolo Pasolini lu par Pauline Ziadé.
Mixage : Éric Boisset,
Bruitage : Sophie Bissantz,
Co-réalisation : Aurélie Dubois et Isabelle Yhuel.
Remerciements pour sa participation à l’Association pour la protection animale L214.

Sites internet associés

Artistes