Aurèle

Be Water My Friend Be Water My Love
Exposition
Arts plastiques
Galerie Lara Vincy Paris 06
Aurèle, "No reason to stay...", 2020, mixed media sur papier, 20 x 15 cm

Je n’ai jamais été aussi indécis de ma vie pour choisir ce que je veux mettre dans mon exposition Be water, my friend : cette formule de la star hongkongaise du kung-fu est devenue mon
leitmotiv, ça tombe bien, je suis raccord, s’adapter c’est la seule solution qu’il nous reste.

Comprenez : il faut être fluide, liquide, imprévisible, insaisissable, s’ajuster, s’harmoniser. J’ai envie de montrer une sélection de ma série des LostSentences, c’est une série de citations, de
mots d’ordres, de proverbes ou de mots d’esprit que j’accumule depuis plusieurs années dans des carnets ou sur des feuilles de vélin d’arches, c’est autant des slogans que des pancartes de manifestation, des outils utiles de réflexions.

J’ai envie de mettre des sculptures dans des glaçons géants et de les voir fondre le soir du vernissage, une façon de faire apparaitre des chiens perdus (ce chien perdu c’est toi, c’est moi, c’est les générations futures, perdu face aux pollutions, aux guerres, aux épidémies…) et de nous rappeler l’urgence climatique et la nécessité de nous mettre en action ici et maintenant.

J’ai envie d’un grand canapé pour rencontrer du monde, écouter, échanger, réfléchir, re-tisser ce lien social que le système nous a détruit depuis deux ans, j’ai envie d’être présent tous les jours quelques heures dans l’exposition pour penser, créer, résister, se motiver et, ensemble, trouver des solutions et une certaine harmonie.

Nous vivons à l’heure de la désillusion, mais l’artiste a la responsabilité de découvrir un espoir pour sa génération et de faire en sorte que, de temps en temps, cet espoir gagne,

Créer c’est résister, résister c’est créer et aimer, c’est agir.

Be water, my love.

Aurèle, 2022

Complément d'information

Son « LostDog » est une marque de fabrique, son jaune une couleur d’espoir. Aurèle est le prototype d’une génération d’artistes sans complexes et sans état d’âme, une action de terrain plus qu’une simple posture artistique, une façon d’être plus qu’une façon de montrer.
L’artiste Aurèle (né en 1963) se reconnaît par un certain pouvoir d’affirmation. Si un mot pouvait sans aucun doute définir son rapport au monde, un mot qui anime à la fois son oeuvre et sa vie, ce serait : ACTION.
L’œuvre d’Aurèle prend l’apparence d’un combat : un combat pour l’Art autant qu’un combat pour la Vie.
Artiste engagé, le travail d’Aurèle transmet un message d’urgence et de résistance aux maladies d’une époque dont son « LostDog » devient le symbole.
Aurèle développe, depuis plus de vingt-cinq ans, le même projet radical de dénonciation des errances modernes. Son objectif : mobiliser les générations présentes et futures face aux guerres, aux épidémies, aux catastrophes écologiques, aux excès politiques et médiatiques, à la précarité et à l’exclusion, aux inégalités et à la surconsommation. Dans l’univers d’Aurèle, l’art se confronte à la réalité et devient ainsi un véritable « miroir de la modernité ».

Be Water My Friend Be Water My Love est la sixième exposition personnelle d’Aurèle à la galerie Lara Vincy après celles de 1989, 1990, 1992, 2006 et 2011 à l’époque dirigée par Liliane Vincy.

Artistes

Autres artistes présentés

Jordane SAGET
TRISTAM

Horaires

Mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Lara Vincy 47 rue de Seine 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022