Auguste Herbin

Parution
Bernard Chauveau Édition Paris 02

Avec Matisse, il est le fondateur du musée du Cateau-Cambrésis auquel il offre vingt-deux œuvres en 1956. Né, comme son concitoyen, au milieu des métiers à tisser, Auguste Herbin est l’un des maîtres incontestés de la couleur. Il participe aux grandes révolutions fauves puis cubistes. Après la première guerre mondiale, Auguste Herbin devient l’un des principaux protagonistes des grands mouvements de l’abstraction, en particulier « Abstraction – Création » et les « Réalités Nouvelles ». Fondateur de l’abstraction en France, Auguste Herbin a marqué le siècle de façon magistrale.

Cette exposition qui lui est consacrée, regroupera une sélection significative d’environ 250 œuvres, aujourd’hui conservées dans les grands musées et collections privées occidentaux européens et américains, autour de la collection du musée Matisse, enrichie d’année en année et première collection au monde de cet artiste.

EXPOSITIONS :
- Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis (59) : 10 octobre 2012 au 16 janvier 2013
- Musée d’Art moderne, Céret (66) : 2 mars au 26 mai 2013

Textes français : Claire Berchiche, Geneviève Claisse, Patrice Deparpe, Christian Derouet, Nathalie Gallissot, Serge Lemoine, Jacqueline Munck, Dominique d’Orgeval, Arnaud Pierre, Dominique Szymusiak.

Adresse

Bernard Chauveau Édition 13 rue d'Alexandrie 75002 Paris 02 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022