Biographie

Formée à la HEAR à Strasbourg et dans l’atelier Materiaux souples d’Edith Dekyndt, la pratique hybride art-objet d’Audrey Martin s’est orientée rapidement vers une recherche d’interventions in situ. Elle ponctue ainsi l’espace de gestes légers et de sculptures minimales. 
Désormais dans sa pratique, elle interroge l’impermanence, le mouvement et la perception par divers médias tels que l’objet, l’installation ou encore l’image. 
Elle débute ses travaux à la manière d’une scientifique, en empruntant à la méthodologie des chercheur.se.s les protocoles et les hypothèses. Ensuite, les dispositifs mis en place engagent un processus de transformation, de sublimation ou de dissémination visible tout le temps de l’exposition. 
D’une esthétique laborantine, les pièces ne sont pourtant jamais préfigurées, elles existent par la somme des interventions et font état de la matière et de ses mouvements. La couleur appuie aussi la présence vibrante qui apparaît dans les œuvres sous différentes formes visuelles, d’un bouquet de fleurs fraîches au camaïeu des couleurs du ciel, en passant par la feuille d’or, ou bien encore le monochrome peint à même le mur.

----------

Audrey Martin trained at the HEAR [Haute école des arts du Rhin] in Strasbourg and at Edith Dekynt’s atelier of flexible materials. Her hybrid practice has quickly moved towards site-specific installations, in which she intersperses the space with subtle interventions and minimalistic sculptures. Her current practice questions the notion of impermanence, movement and perception through the use of various mediums such as objects, installations and visuals.
She starts to work on her pieces like a scientist would, borrowing protocols and hypotheses from the methodology of researchers. Then, the structures she implements induce a process of transformation, sublimation or dissemination that can be seen during the entire length of the exhibition.
While they borrow from a laboratory aesthetic, her pieces are never prefigured. Instead, they exist through a sum of interventions and reveal matter and its movements. Colour also underlines the vibrant presence that appears in the works in various visual forms, from a bouquet of fresh flowers to the many hues of the sky, from gold leaf to a monochrome painted directly onto the wall.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Occitanie - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 25 janvier 2024