Au cidre et à l'Oberlin — Aurélie Ferruel & Florentine Guédon

Exposition hors-les-murs
Exposition
Arts plastiques
Vortex Dijon
Au cidre et à l'Oberlin

Pour la quatrième année consécutive, le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté donne carte blanche aux Ateliers Vortex pour l’exposition estivale au château de Châteauneuf. Pour l’édition 2017, les Ateliers Vortex ont souhaité présenter le travail d’Aurélie Ferruel et Florentine Guédon.

Pour cette occasion, Aurélie Ferruel et Florentine Guédon s’emparent de la confection du cidre et de l'Oberlin. Considérée comme un savoir-faire, cette tradition implique une transmission de gestes et des moments de partages rythmés par les saisons. Pour en rendre compte, les artistes ont réalisé une tenture faite mains représentant chacune de ces étapes. La récolte des fruits, le temps de fabrication des alcools jusqu'à ces moments de consommations et d'ivresse. Une collection de contenants sera présentée comme objets de soûlerie. Lors de la soirée de vernissage, les artistes activeront leurs pièces devant le public en prenant possession des différentes pièces du château.


Aurélie FERRUEL et Florentine GUÉDON
Vivent et travaillent entre Montournais, Suré, Nantes et Toulouse.
Aurélie Ferruel et Florentine Guédon travaillent ensemble depuis 2010. Dans cette collaboration, elles partagent leurs idées, leurs lectures et leurs connaissances techniques en vue de développer exclusivement une production commune. Leurs oeuvres oscillent entre sculpture, vidéo, installation et performance dont l’installation n’est jamais figée. Le lieu, le contexte et l’avancée de leur réflexion influent toujours sur la forme qu’elles prennent lors de leur réinstallation.
À la source de ce travail se trouve un intérêt partagé pour la tradition, en tant que lien générationnel, vecteur de transmission de gestes et de savoirs. Les membres de leurs familles jouent un rôle prépondérant dans leur pratique, que ce soit par la transmission de savoir-faire techniques ou en participant directement à leurs performances. Leur but n’est pas de prôner la conservation des traditions, mais d’observer leurs évolutions, leurs formes, leurs réactivations voire leurs réinventions.
Le groupe étant un moyen pour l’individu de se construire une identité, le travail en duo permet de forger ce désir d’appartenance et de développer une représentation du collectif à travers des objets tels que les costumes, les coiffes, les bijoux... autant d’accessoires qui se chargent d’une forte valeur cérémonielle.
Outre leurs cultures familiales respectives, leur travail plastique intègre et mêle des codes identitaires de divers groupes tels que des tribus, des confréries locales, des cercles familiaux, que ces deux artistes observent et traversent à la manière.

Adresse

Vortex 71-73 rue des Rotondes 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Les Ateliers Vortex
71-73, rue des rotondes
21000 DIJON
09 72 43 68 71
contact@lesateliersvortex.com

Dernière mise à jour le 27 avril 2021