Átimo, Átomo

Exposition
Arts plastiques
Espace Meyer Zafra Paris 04
Patricia Golombek, A fraction of the time, 2022

Patricia Golombek

A fraction of the time, 2022

Acrylic on canvas

Espace Meyer Zafra a le plaisir de présenter la deuxième exposition personnelle de l’artiste brésilienne Patricia Golombek. Cette nouvelle exposition intitulée Átimo, Átomo, rassemblera de nouvelles peintures.

Dans cette exposition, Patricia Golombek explore son parcours de rétablissement après un traitement intense contre la maladie, en même temps que le monde fait face à la propagation dévastatrice de la pandémie mondiale de COVID. Golombek raconte cette période via un journal peint qui raconte des événements qui lui arrivent à elle et au monde en général, questionnant ainsi la survie, le traitement, le temps et l’existence humaine.

«Átimo» est un mot portugais désignant un petit fragment de temps, et «átomo», ou atomes, sont représentés dans ces séries sous forme de cercles, qui symbolisent des sphères de tailles et de couleurs différentes, un peu comme nos propres cellules. Le cercle est un symbole universellement compris. C’est à travers leur utilisation que l’artiste interroge notre existence sur Terre, ainsi que des zooms arrière pour considérer la planète elle-même et comment elle se déplace par rotation et translation dans sa relation à l’univers.

Patricia Golombek est née à São Paulo, au Brésil. Elle a étudié à l’»Instituto de Educação Caetano de Campos» et à la «Faculdade de Belas Artes de São Paulo», où elle a obtenu son diplôme des arts en architecture, en 1986. À l’université, elle a étudié avec Flávio Império, Renina Katz et Marcelo Nitsche, des professeurs d’architecture qui ont accordé une attention particulière aux arts visuels. Le diplôme d’architecture a également favorisé les discussions dans les domaines : la philosophie, l’anthropologie et la sociologie, qui encadreront plus tard les concepts au centre de l’oeuvre de l’artiste. Tout au long de ses années aux «Belas Artes», Patricia a acquis une expérience professionnelle dans le graphisme, la sérigraphie et la photographie.

Après avoir obtenu son diplôme, Patrícia Golombek fréquente l’atelier de la peintre et critique d’art Ernestina Karman. Elle a été sous sa tutelle de 1987 à 1990. Ce n’est qu’après sept années d’études que Patricia réalise sa première exposition individuelle, en 1994. Elle considère que c’est le début de sa carrière. En 2004, elle publie son livre sur ses dix années de travail.

Au fil des ans, Golombek a participé à d’innombrables expositions d’art, non seulement individuelles, mais aussi en groupe, tant au Brésil qu’à l’étranger. Ella notamment exposé à la foire ARCO Madrid, Art NY, Art Miami, Art Paris. Son travail a été salué et récompensé au MAM «Museu de Arte Moderna» et au MAC le «Museu de Arte Contemporânea», tous deux à São Paulo.

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage Mercredi 11mai 2022 de 17h à 21h

Adresse

Espace Meyer Zafra 4 rue Malher 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Ligne 1 : Saint Paul

Dernière mise à jour le 4 mai 2022