Ateliers d'arts plastiques

La classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art du service des arts plastiques et visuels accueille une vingtaine d’élèves souhaitant intégrer les écoles supérieures d’art publiques. (Beaux-arts, Arts décoratifs, etc.).

Elle permet une préparation efficace aux différents concours et l’affinement des orientations au sein des différentes filières artistiques.

C’est par ailleurs, un lieu d’initiation et de formation favorisant une approche créative et individualisée. Pendant une année, les étudiants sont accompagnés par une équipe de 9 enseignants dans leurs apprentissages des bases artistiques tant techniques que théoriques, l’affirmation de leur personnalité et le développement d’un regard singulier sur le monde qui les entoure.
Descriptif

Classe préparatoire à l’ensemble du réseau des écoles supérieures d’art, dont les Arts décoratifs et l'ENSCI, sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.

Être titulaire du baccalauréat, âgé de 17 à 25 ans. L’admission se fait sur entretien. Le candidat doit présenter un dossier artistique personnel ainsi que des productions répondant à deux sujets plastiques donnés lors de l’inscription.

22 étudiants maximum.

Équipements, enseignements
Salle de cours spécifique, salle multimédia, atelier céramique, atelier volume et ateliers multifonctions.

L’équipe pédagogique est composée de   plasticiens diplômés des écoles supérieurs d’art ou ayant un niveau Master insérés dans les milieux professionnels de la création.

Champ élargi de la peinture, croquis-dessin, couleur-céramique, volume, image mouvement, dessin d’espace- gravure, dessin d’observation- peinture, photographie.

Présentation
L’enseignement s’organise de septembre à fin mai, à raison de 31 heures en moyenne par semaine. Les cours et ateliers alternent les enseignements pratiques (peinture, dessin construit, couleur, céramique, image mouvement volume, dessin d’observation dessin d’espace, photo, gravure, graphisme, céramique, etc.) et les enseignements théoriques (histoire des arts, visites de musées, galeries, centres d’art, culture générale). Trois jurys blancs se tiennent dans l’année avec l’équipe enseignante et des artistes invités.

Parallèlement, des workshops, visites d’expositions, projets partenariaux en lien avec d’autres pratiques artistiques présentes sur le territoire (théâtre, musique et danse) sont organisés au cours de l’année pour nourrir l’univers artistique des étudiants.
Autres activités développées par l’école

25 disciplines sur 76 ateliers post et périscolaires: 900 élèves.

Partenariat avec la scène nationale d’Evry – Théâtre de l’agora, le Fonds départemental d’art contemporain de l’Essonne, la Direction Régionale des affaires culturelles d’Ile de France, le réseau des médiathèques et des conservatoires du territoire du Grand Paris Sud – Seine-Essonne-Sénart, Siana (centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne).

Partenaire du dispositif « Égalité des Chances en École d’Art » mis en place par la Fondation Culture & Diversité en lien avec les Écoles supérieures d’art de l’Ile-de-France et le ministère de la Culture et de la Communication.

Partenariats avec l'Éducation nationale (résidence d’artiste en établissement scolaire ateliers d'éducation artistique et culturelle, formation des enseignants, etc.)

Discipline
Arts plastiques
Réseaux associatifs

Appea

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Ateliers d'arts plastiques 6 rue de Ratisbnonne 91000 Evry France Tél :+33 (0)1 60 78 76 81 aap@grandparissud.frhttp://www.grandparissud.fr/ equipements/les-ateliers-d-artsplastiques
Directrice : Sandrine ROUILLARD
Dernière mise à jour le 12 avril 2017