Atelier de lecture Endetter et punir #2

Dettes de sexe ? Remarques sur l’esclavage pour dettes
Conférence
Les Laboratoires d'Aubervilliers Aubervilliers

Pour ce second atelier de lecture, nous recevons le philosophe François Athané qui viendra présenter son texte Penser la dette avec Alain Testart. I- L'escalavage comme statut. II- Esclavage du sexe ?, publié le 3 novembre 2016 sur le site « Implications Philosophiques. Espace de recherche et de diffusion ». Il s'agit d'une communication prononcée le 19 février 2016 à l'Ehess. 

« Mon propos sera organisé en trois temps. En me fondant sur la discussion critique de diverses recherches anthropologiques et historiques, je proposerai premièrement une définition de l’esclavage. Deuxièmement, je traiterai des différents modes de l’asservissement, pour me concentrer ensuite sur une forme particulière, l’esclavage pour raison financière. Troisièmement, j’expliquerai pourquoi c’est une certaine manière de se marier, le prix de la fiancée sans retour, qui permet de rendre compte de ce régime de servitude. Je suggère donc de chercher l’origine de l’esclavage pour dettes dans les modalités socialement constituées de l’accès au sexe. »

François Athané est agrégé et docteur en philosophie. Il a soutenu à l’université Paris Ouest Nanterre, sous la direction de Didier Deleule, une thèse sur les théorisations des échanges et du don dans les sciences sociales. Elle est à l’origine de son livre Pour une histoire naturelle du don(Puf, 2011). Ses thèmes de recherche touchent à l’épistémologie des sciences de l’homme, à la philosophie sociale et à l’éthique appliquée. Il est co-responsable du séminaire "Santé médecine décision" à l’université Paris-Sorbonne, en coopération avec le département de médecine générale de l’université Pierre et Marie Curie. Il enseigne la philosophie dans l’académie de Paris et à l’université d’Evry-val-d’Essonne. Il a organisé L’Atelier de philosophie du travail dans le cadre des cabinets Inalyst et Technologia (expertise en santé, sécurité et qualité de vie au travail) et prend part aux travaux du GISSMED (Groupe interdisciplinaire de sciences sociales et médicales, université Pierre et Marie Curie) sur les reconfigurations de l’autorité médicale et de la relation de soin.

Tarifs :

Entrée libre sur réservation à reservation@leslaboratoires.org ou au 01 53 56 15 90

Autres artistes présentés

François Athané

Horaires

de 16h à 18h

Adresse

Les Laboratoires d'Aubervilliers 41, rue Lécuyer 93300 Aubervilliers France

Comment s'y rendre

Métro: Ligne 7 Aubervilliers-Pantin Quatre-Chemins (sortie Avenue de la République, côté des numéros impairs) Bus: 170, 150, 152, 249 Vélib: stations 35003, 33005
Dernière mise à jour le 2 mars 2020