Atelier de la Jambe de Bois

Monotypes et gravures
Exposition
Arts plastiques
Chai Pierre et Bertrand Couly Chinon

 

L'exposition présente les œuvres des trois artistes de l’Atelier de la Jambe de Bois créé en 2011 à Richelieu.

Atelier de gravures, lieu d’échanges, d’expériences et de bonne humeur !

C'est donc l’occasion pour la Galerie Nathalie Béreau de montrer une sélection d’œuvres récentes ou inédites et pour certaines, spécialement réalisées pour l’exposition.

Hermance des Robert

> Les Tubes, monotypes

Sébastian Birchler

> Vin, pointes sèches rehaussées à l’aquarelle

> Monotypes

Cyr Boitard

> Mouvement et Les Bucoliques, pointes sèches

Ainsi qu'un ensemble de gravures et monotypes mis en bouteille …

 

Chacun des artistes a développé son style, son trait et travaillé sur des séries spécifiques.

Mais la création à l'atelier permet des échanges d'idées ou bien techniques, sert également de stimuli à l'élaboration d'une série jusqu'à son aboutissement final.

Hermance des Robert présente un ensemble de monotypes dont l'univers se recentre sur un réseau de Tubes, symboles comme le dit l'artiste d'"une mécanique des fluides … spirituels".

Au-delà de la beauté de la formule très évocatrice, les images donnent une impression à la fois familière et en même temps nous entraînent dans un univers onirique ou futuriste grinçant.

Son trait fluide, bleu, -couleur froide-, accentue cette impression tout en contrastant par sa rondeur.

Un autre thème que l'artiste a initié est un ensemble de portraits imaginaires, femmes fictives qui pourraient être des madones, classiques ou modernes.

Là encore, la personnalité de l'artiste se dévoile par petites touches fouillées, travaillées en monotype, ce qui requiert une belle maîtrise du dessin.

 

Sébastian Birchler propose quant à lui deux aspects de son travail de graveur : ses monotypes, (voir le texte p.5) et une série autour du Vin en pointe sèche rehaussée. Sa techniques est très particulière, non faites de petits traits mais ressemble à un martelage de la plaque ce qui donne à son image un velouté pointilliste et une vibration particulière. Cet ensemble à propos dans un endroit comme un chai, est fantaisiste, (certaines expressions sont inventées comme "Vin de chien"), d'autres existant réellement dans le langage œnologique.

L'ensemble de 13 compositions forme un véritable opus dédié au vin, teinté d'humour, mais sans pour autant tomber dans la caricature.

 

Cyr Boitard, enfin, dévoile deux séries inédites : ayant commencé à travailler le monotype, il s'est intéressé à la pointe sèche il y a un an et demi. Cette technique semble lui convenir : les séries sont abouties, légères, pleines de grâce. Travaillant le dessin chaque, jour, ayant traîné ses guêtres au Louvre, l'artiste déploie un trait classique, assez nerveux.

Cependant ses compositions regroupées sous deux thématiques : Mouvement et Les bucoliques, font preuve d'originalité, de fantaisie. Dans Mouvement, ses personnages ne sont pas des portraits mais les symboles d'homme, de femme, d'enfants, répétant des gestes ancestraux : se cacher, courir, danser, s'asseoir, faire une roulade avant !

 

Chacun devenant le signe d'un geste, d'un mouvement, d'une forme de lévitation et la composition sans arrière-plan particulier ni référent accentue cette impression.

 

Dans Les bucoliques, les situations sont différentes : l'environnement de la Nature est très fort, les personnages se devinant, parfois cachés, comme oubliés à travers une verdure luxuriante.

Pas de narration particulière, l'envie simplement, de la part de l'artiste, de partager cet éveil de la Nature, comme un souvenir d'enfance.  Nathalie Béreau, avril 2014

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Hermance des Robert

Sébastian Birchler

Cyr Boitard

Partenaires

Chai Pierre et Bertrand Couly

Horaires

Tous les jours dimanche inclus : 10h-12h30/14h-18h30

Adresse

Chai Pierre et Bertrand Couly Rond-Point des Closeaux 37500 Chinon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022