Atelier Conservatoire National de la Dentelle du Puy-en-Velay

Créé en 1976, l’Atelier Conservatoire National de la Dentelle du Puy-en-Velay fait exister une technique traditionnelle de haute technicité par l’élaboration de dentelles aux motifs contemporains.

Installé dans des locaux municipaux abritant également le musée des Beaux-Arts et celui de la dentelle, ainsi que la médiathèque d’Alençon, cet atelier est l'héritier de la Manufacture royale du point de France fondée par Colbert en 1665 afin de freiner les importations de dentelles au point de Venise. Il succède à l'Ecole dentellière, maintenue jusqu’en 1976 par la congrégation des soeurs de la Providence, avec le soutien de la Chambre de commerce d'Alençon. L'atelier d'Alençon perpétue le savoir-faire de la dentelle à l'aiguille fine. Les motifs sont brodés au fil de coton très fin d’Egypte (qui succède au lin) à l’aide d’un réseau de tulle réalisé précédemment à la main. Un motif de quelques centimètres carrés représente des dizaines d'heures de travail, avec une acuité visuelle telle qu'elle ne peut être soutenue que quelques heures par jour.

Discipline
Mode, textile
Année de création
1976
Horaires

L’atelier conservatoire de dentelle au Puy-en-Velay est ouvert toute l'année, les mardis et jeudis de 14h à 15h30 et le mercredi de 9h à 10h30 (sauf jours fériés). Visites guidées (45 minutes), sur réservation uniquement.

Contact :
Tél. 04 71 09 74 41

Tarifs
Gratuit
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Atelier Conservatoire National de la Dentelle du Puy-en-Velay 32 rue du 86ème RI 43000 Le Puy-en-Velay France Tél :04 71 09 74 41 http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/nous-connaitre/les-manufactures/dentelle-le-puyenvelay
Directeur du Mobilier national : Hervé Lemoine
Dernière mise à jour le 6 mai 2020