Atelier conservatoire de dentelles d’Alençon

Proclamée « reine des dentelles » au 19ème siècle, la dentelle au Point d’Alençon est aujourd’hui inscrite sur la Liste Représentative du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Depuis novembre 2010, le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon est inscrit sur la Liste Représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le point d’Alençon est une technique rare et raffinée de production de dentelle à l’aiguille, née à Alençon en Normandie au XVIIe siècle. Menacée de disparition au milieu du XXème siècle, sa perpétuation est assurée aujourd’hui par l’Atelier national du point d’Alençon, créé par l’État en 1976 et rattaché à l’administration du Mobilier national.

La dentelle au point d’Alençon doit son caractère singulier à la minutie et à la complexité des savoir- faire qu’elle requiert (sept heures par centimètre carré).

La maîtrise de la technique du point d’Alençon suppose entre sept et dix ans de formation. L’apprentissage repose avant tout sur la transmission orale et l’enseignement pratique ; deux apprentis sont actuellement en cours de formation aux côtés de sept dentellières à l’Atelier.

L’Atelier n’est pas seulement voué à la perpétuation  des savoir-faire ; c’est aussi un lieu de création vivant qui offre un terrain d’expression original à des créateurs  contemporains  tels que Paul-Armand Gette, Pierrette Bloch, Corinne Sentou, Didier Trenet, Christian Jaccard, Eric Gizard, Ghislaine Portalis…

La candidature a été portée conjointement  par le ministère de la Culture et de la Communication (Mobilier national), la ville d’Alençon et les dentellières.

Installé dans des locaux municipaux abritant également le Musée des Beaux-Arts et celui de la Dentelle, ainsi que les bibliothèques, cet atelier est l’héritier de la Manufacture nationale du point de France fondée par Colbert en 1665 afin de freiner les importations de dentelle au point de Venise. Il succède à l’Ecole dentellière, maintenue jusqu’à nos jours par la congrégation des sœurs de la Providence, avec le soutien de la Chambre de commerce d’Alençon.

Discipline
Mode, textile
Année de création
1976
Actions culturelles et médiation

L’atelier conservatoire de dentelle à Alençon est ouvert uniquement pour les Journées européennes du patrimoine.

Toute l'année, démonstration de création dentellière au Musée des Beaux-arts et de la dentelle d'Alençon. Pour les groupes uniquement, et sur réservation.

Contact :
Tél. 02 33 32 40 07
Courriel : musee@ville-alencon.fr

Tarifs
Sur réservation uniquement
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Atelier conservatoire de dentelles d’Alençon 13 rue Julien 61000 Alençon France Tél :02 33 26 33 60 http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/nous-connaitre/les-manufactures/dentelle-alencon
Directeur du Mobilier national : Hervé Lemoine
Dernière mise à jour le 6 mai 2020