Atelier Calder

Dès 1982, les héritiers d'Alexandre Calder envisageaient de remettre l'atelier de Saché à la France afin d'en faire un lieu d'accueil et de résidence pour artistes, de prolonger la tradition d'hospitalité de cette maison et de renforcer de façon emblématique la notion de résidence d'artistes en France. Le projet artistique de l'atelier Calder consiste à mettre en oeuvre une politique de résidence d'artistes français, américains, ou d'autres nationalités pour la réalisation d 'oeuvres de très haut niveau créatif. L'Atelier Calder propose et organise des manifestations culturelles autour des travaux artistiques qui y sont réalisés. Ces manifestations peuvent être réalisées en coopération avec d'autres institutions culturelles. Dans sa politique de résidence d'artistes, comme dans son action de soutien à des manifestations de la jeune création artistique, l'Atelier Calder s'inspire des principes qui ont présidé à la mise en place, à partir de 1988, de l'Atelier Calder.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1989
Actions culturelles et médiation

L'Atelier Calder mène un travail de diffusion autour de la résidence en collabortion avec l'artiste (site internet de la résidence, site relais d'informations culturelles régionales et nationales). L'Atelier organise à chaque fin de résidence une visite d'atelier sur deux jours, présentant les projets réalisés ou en cours de réalisation par l'artiste accueilli en résidence.

Le service de médiation culturelle propose des actions de sensibilisation à travers des interventions en milieu scolaire, généralement accompagnées d'une visite de l'Atelier Calder et d'une rencontre avec l'artiste en résidence. Des conférences destinées aux étudiants des écoles d'art de la Région sont régulièrement organisées auprès de ces établissements. Des stages aux étudiants en école d'art peuvent également être proposés en fonction des projets des artistes accueillis en résidence.

Publications

Sous certaines conditions, l'Atelier Clader peut participer à l'élaboration d'un projet d'édition en partenariat avec une autre structure dans le cadre d'une exposition.

Partenaires

L'Atelier Calder bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Centre), de la Région Centre, du Centre national des arts plastiques (CNAP) et de la Calder Foundation.

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Atelier Calder Place Alexander Calder 37190 Saché France Tél :02 47 45 29 29 residence@atelier-calder.comhttp://www.atelier-calder.com
Président de l'Association pour l'animation de l'Atelier Calder : Alfred Pacquement
Finalité

L'Atelier Calder poursuit une politique d'accueil dont l'ambition est de favoriser les productions d'oeuvres destinées à des projets spécifiques très souvent en collaboration avec d'autres structures. Durant 3 mois les artistes bénéficient d'un soutien technique et financier qui leur permet de développer des projets difficilement réalisables dans un autre contexte. L'accueil des artistes en résidence s'accompagne aussi d'une ouverture vers les acteurs culturels régionaux. Depuis 1989, l'Atelier Calder a pu mettre en place un réseau de collaboration avec différentes structures : écoles des beaux-arts, centres d'art, FRAC, musées, sont autant de lieux de diffusion des oeuvres produites à Saché au travers d'expositions réalisées en partenariat avec l'atelier Calder et la publication de catalogues. Chaque séjour donne lieu à une présentation publique des oeuvres produites pendant la résidence, c'est aussi l'occasion d'une rencontre entre l'artiste et le public. Tout au long de l'année des actions pédagogiques sont menées dans le but de faire découvrir au jeune public la réalité d'un lieu de production et de leur permettre de rencontrer les artistes.

La résidence de recherche ou de production s'adresse à des artistes au parcours professionnel établi et international. L'artiste doit développer une pratique d'atelier, dont la démarche artistique se traduit par la réalisation d'oeuvres en volume ou d'installations.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
3 mois en continu

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
2 fois par an
Dossier artistique, pièces demandées

- Fiches d'inscription

- Lettre de motivation

- C.V. artistique

- Note d'intention

- Entre 10 et 20 images (format PDF) catalogues

Jury de sélection

Le Comité artistique est composé de critiques d'art, de conservateurs, de membres du Ministère de la Culture.

Nombre d’artistes sélectionnés
3

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

450m2

Maison attenante à l'atelier entièrement équipée (séjour-cuisine, 2 chambres, un long couloir servant de bibliothèque et de bureau).

Atelier de travail

A l'étage se trouve un grand espace de travail ; le rez-de-chaussée permet le déchargement, le travail à l'extérieur.

Matériel disponible

L'Atelier possède une gamme d'outillage générique (outillage électroportatif, outils fonctionnant à l'air comprimé, établis, engins de levage...)

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Budget d'aide à la production : 6 150€

Soutien pour le développement d'une recherche artistique du CNAP : 5000€

PARTENARIATS

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Marina ABRAMOVIC
Pier Paolo CALZOLARI
Jean CLAREBOUDT
Mark DION
Tara DONOVAN
Jimmie DURHAM
Marie-Ange GUILLEMINOT
LOS CARPINTEROS
Abraham CRUZVILLEGAS
Roger HIORNS
Marin KASIMIR
Zilvianas KEMPINAS
Ernesto NETO
Tadashi KAWAMATA
KCHO
Julian OPIE
Jaume PLENSA
Alexander PONOMAREV
Martin PURYEAR
Yazid OULAB
David RABINOVITCH
Richard NONAS
Allan SEKULA
Jessica STOCKHOLDER
Beverly PEPPER
Laurent SAKSIK
Patrick SAYTOUR
Peter SORIANO
SARKIS
Stanislav KOLIBAL
Veit STRATMANN
Sarah SZE
Sylvie UNGAUER
Duvier DEL DAGO
Monika SOSNOWSKA
Darren BADER
Francisco TROPA
Haegue YANG
Corban WALKER
Dernière mise à jour le 11 juin 2015