Asua/Résider

Hanna Ojamo
Exposition
Arts plastiques
espace 36 Saint-Omer
Conviée par l’espace 36, l’artiste finlandaise Hanna Ojamo a posé ses valises quelques semaines sur le territoire pour une résidence en région Nord-Pas de Calais. Partant d’observations sur Saint-Omer, Lille, Béthune et Dunkerque, ses recherches se sont concentrées sur le milieu urbain, interrogeant les dispositifs de communication qui relient l’espace public et les individus-résidents. A la descente du train, Hanna Ojamo plonge au cœur des villes et capture des images. Signalétique, bâtiments, enseignes, lumières, marquages au sol… autant de codes visuels qui dirigent et rythment les échanges. Un langage, qui participe à l’identité d’un espace. Des habitants aussi, qui s’approprient ces lieux de vie entre conversations du quotidien (adolescents à la sortie du lycée…) et revendications (manifestations…). Grâce à l’Institut national de l’audiovisuel à Lille et au Club des Cinéastes Amateurs Dunkerquois, l’artiste a pu confronter son regard contemporain au passé local en puisant dans les archives filmées régionales. Dans le cadre du projet Asua/Résider, la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer vous invite à découvrir la présentation de « carnets de route », exposition sur les résidences des artistes Laura Henno et Hanna Ojamo : voyages entre le sud de la Finlande et le nord de la France (bibliographie récits de voyage / atelier création de conte).

Complément d'information

une résidence française, pour une finlandaise

Ambiance urbaine.
Hanna Ojamo, caméra à la main, arpente la ville. Lors d’une résidence en Nord - Pas de Calais avec le concours de l’espace 36, l’artiste finlandaise s’est attardée sur Saint-Omer, Lille, Béthune et Dunkerque.
Son parcours, nourri de rencontres, laisse un récit imprégné de scènes de la vie quotidienne.

Une ville, des habitants.
Les journées s’étirent dans une déambulation continue. Des indications ponctuent la marche
à suivre ; panneaux, signes, codes…
Dans ce jeu de rôles perpétuel, la parole tient lieu de trouble fait. Portée par le collectif et le rassemblement, l’expression des individualités de la cité se libère et se met en scène dans la rue ; regroupements, mouvements de grève…

Archives filmées noir et blanc des années 50.
Hanna Ojamo inscrit sa démarche dans un contexte aux enjeux à la fois social, politique et économique. Elle confronte ses recherches à la lumière de la mémoire et du passé. Images de travail, loisirs, vacances : l’artiste convoque les portraits de gens ancrés dans leur époque par un montage vidéographique.
Ces témoignages prennent une autre résonance au regard d’éléments d’actualité - une intemporalité renforcée par la bande son électronique spécialement composée par le finlandais Lasse Enersen.
Ce dialogue raconte les êtres, les lieux et leurs histoires. Il met en avant leur contribution conjointe à la construction de l’identité d’un territoire et de ses résidents.

Evodie Liévin

la création vidéo de Hanna Ojamo autour d’archives filmées noir et blanc des années 50
a été réalisée en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel à Lille

Remerciements de Hanna Ojamo/ Hanna Ojamo kiittää: Salla Syrman, Pascal Jehanin et Karine Ligier, Cécile Esnault,
Arts Council of Finland, Finnish Cultural Foundation, le Club des Cinéastes Amateurs Dunkerquois, l’équipe de l’Ina à Lille et l’équipe de l’espace 36.

Partenaires

Centre culturel français de Helsinki, Pascal Hanse, Heidi Heinonen, Martine Bassereau-Dubois, Arts Council of Finland, la Direction des Arts Visuels et des Expositions de la Ville de Lille, INA Nord, le Club des Cinéastes Amateurs Dunkerquois (www.ccad.fr), Fabienne Moison La Malterie, Bibliothèque d’agglomération de St-Omer, L’Institut finlandais, Marja Sakari, Merja Laukia Pascal Jehanin et Karine Ligier, Cécile Esnault,

Horaires

du mardi au samedi - de 13h à 17h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

espace 36 36 rue Gambetta 62500 Saint-Omer France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022