Association Tournefou

L'Association Tournefou est un centre culturel en milieu rural où œuvrent ensemble une équipe d'animateurs, formateurs et artistes. Elle est un lieu de diffusion artistique et culturelle qui s’adresse à toute personne dès l’enfance.

Parallèlement, l'association possède des résidences d'artistes destinées à accueillir des artistes émergents ou reconnus pour des séjours allant de 1 à 3 mois, tout au long de l'année. Disposées à l’intérieur d’un parc arboré, à la campagne, nos résidences offrent aux artistes un cadre idéal pour se concentrer sur leur projet artistique. A la fin de leur séjour, les artistes en résidence sont invités à présenter leur travail au public, lors d’une journée « Atelier Ouvert ». Situé dans le village de Pâlis dans l’Aube (10190 Aix-Villemaur-Pâlis), près de Troyes, L’Association Tournefou, comprend un ancien corps de ferme restauré, datant du XVIIIe s., disposé autour d’un parc arboré d un hectare. Dans le prolongement de cette ancienne ferme champenoise, le bâtiment des résidences d’artistes, construit en 2015 dans des matériaux respectueux de l’environnement, s’inspire de l’architecture traditionnelle de la région.

Discipline
Arts plastiques
Partenaires

DRAC Grand Est, Région Grand Est, Département de l'Aube, Communauté de Commune du Pays d'Othe Aixois, Commune d'Aix-Villemaur-Pâlis, Commune d'Essoyes.

Centre d’art contemporain PASSAGE de Troyes, Musée d’Art Moderne de Troyes, Pôle muséal de Troyes. Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, Centre Culturel Renoir à Essoyes, Institut culturel hongrois à Paris.

Nombreux partenariats éducatifs avec les acteurs du département de l'Aube.

Tarifs
Selon activité
Adresse
Association Tournefou 4, rue du Tournefou 10190 Aix-Villemaur-Pâlis France Tél :03 25 40 58 37 contact@association-tournefou.comhttps://www.association-tournefou.com/
Finalité

Les résidences de l'Association Tournefou résidence sont ouvertes pour des artistes de toutes nationalités, émergents ou reconnus, ayant une démarche professionnelle. Les résidences sont individuelles.

L'artiste peut être sollicité lors de sa résidence pour des interventions de sensibilisation à l'art, des conférences, des ateliers de médiations... ces activités s'organisent en collaboration avec l'artiste, selon ses disponibilités et ses moyens.

En fin de résidence, il peut-être demandé à l'artiste de présenter son travail au public lors d'une journée « Atelier ouvert ».

Disciplines
Arts plastiques
Durée
de 1 mois à 3 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
tous les 3 mois
Dossier artistique, pièces demandées

- Un Curriculum vitae détaillé ;
- Une note d'intention indiquant le thème de résidence souhaitée, avec présentation argumentée du projet que l'artiste souhaite développer ;
- Un dossier présentant le travail déjà mené, en mettant l'accent sur les travaux récents.

Jury de sélection

Membres de l'Association, artistes et personnalité du monde de la Culture.

Nombre d’artistes sélectionnés
entre 8 et 15 par an

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

35 m2

Atelier de travail

Les artistes en résidence sont accueillis et accompagnés tout au long de leur séjour par l'équipe de l'association en permanence sur les lieux. L'équipe est composée d'artistes et d'animateurs culturels pouvant apporter aux artistes en résidence :
-      une présence, une écoute, des conseils ;
-      une aide technique ;
-      des rencontres avec les autres artistes reçus en résidence (3 à 4 artistes en même temps) ;
-      une mise en relation avec les professionnels de son réseau et des acteurs de l'art contemporain.

Matériel disponible

Mise à disposition d'un atelier nu, équipé d'un évier et d'une connexion internet.
En cas de besoin d'un matériel spécique : les demandes sont étudiées au cas par cas, l'association Tournefou y répond en fonction des ressources dont elle dispose.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Chaque année, l'Association Tournefou propose un appel à candidature sur un thème particulier.
L'artiste a également la possibilité de déposer un dossier de candidature sur un thème libre de son choix.
Des appels à candidatures en résidence rémunérée conclues en partenariat peuvent également être proposés.

Frais à charge de la résidence

Une bourse peut être allouée par l'association pour financer une partie de la résidence, sur demande de l'artiste. Les demandes de bourses sont étudiées au cas par cas, sans promesse qu'une suite favorable soit donnée à la demande.

Frais à la charge de l’artiste

1200€/mois (hébergement, atelier, et préparation des repas compris) + 20 Euros d'adhésion à l'Association Tournefou.

L'hébergement est en pension complète (les repas, préparés pour les artistes, sont une prestation incluse dans la participation aux frais du séjour en résidence).

Dernière mise à jour le 18 mai 2020