Association pour la diffusion internationale de l'art français, Adiaf

L’Association pour la diffusion internationale de l’art français a été fondée an 1994 par le grand collectionneur Gilles Fuchs préoccupé avec quelques amis par le « lent effritement de l’art français dans le monde » observé dans les années 90. Dès 1994, ce groupe de pionniers se lance dans l’aventure de l’ADIAF avec l’ambition d’agir pour le rayonnement international de la scène française.

Accompagnée par des mécènes et travaillant en partenariat étroit avec les institutions publiques, l’ADIAF a connu un développement rapide et mobilise aujourd’hui 350 collectionneurs d’art contemporain autour de trois priorités :

 

1 – Mettre en lumière les artistes de la scène française avec Le Prix Marcel Duchamp créé par l’ADIAF en 2000 et organisé dès l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou. Considéré comme l’un des plus pertinents vecteurs d’information sur l’art contemporain en France, ce prix de collectionneurs a acquis une notoriété et un prestige qui le placent parmi les grands prix de référence dans le monde.

 

2 – Assurer une meilleure visibilité internationale aux artistes français et résidant en France en organisant des expositions qui offrent un panorama ouvert et pluriel de la scène française. Organisées autour des artistes du Prix Marcel Duchamp, elles apportent un éclairage précieux sur le dynamisme actuel de l’art contemporain en France. Une cinquantaine d’expositions ont été organisées à ce jour dont vingt à l’international.

 

3 – Développer l’esprit de collectionneur avec un programme d’animations dédié aux membres de l’association (plus de 60 propositions chaque année). Parmi elles : Rencontres d’artistes plasticiens lors de visites d’ateliers, ADIAF Émergence dédié aux collectionneurs intéressés par la scène émergente, Dîners-rencontres autour de personnalités de l’art, avant-premières d’expositions, voyages en France et à l’étranger.

 

Par ailleurs, l’ADIAF organise depuis 2004 la triennale De leur temps, exposition qui présente des œuvres appartenant aux collectionneurs et témoigne de leur engagement pour la création artistique actuelle.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1994
Statut
Association
Adresse
Association pour la diffusion internationale de l'art français, Adiaf 23 quai Voltaire 75007 Paris 07 France adiaf@adiaf.comhttp://www.adiaf.com
Président d'honneur : Gilles Fuchs Président : Claude Bonnin Déléguée générale : Caroline Crabbe
Dernière mise à jour le 1 juin 2021