Asli Çavusoglu : Pink as a Cabbage / Green as an Onion / Blue as an Orange

Exposition
Arts plastiques
Kadist Paris 18
Asli Çavusoglu, Pink as a Cabbage / Green as an Onion / Blue as an Orange, 2020

Comment les soulèvements sociaux de la dernière décennie en Turquie ont-ils transformé la façon dont nous réinventons les sites de résistance quotidienne ? Planter des graines peut-il constituer un acte politique ? Ces questions marquent le point de départ de Pink as a Cabbage / Green as an Onion / Blue as an Orange, première exposition personnelle de l’artiste Aslı Çavuşoğlu en France (Istanbul, 1982) qui découle de sa résidence à KADIST Paris début 2020.

Suite aux manifestations de 2013 à Gezi Park (Istanbul), certaines personnes ont créé des jardins urbains sauvages afin de réaménager des terrains abandonnés, tandis que d’autres ont contribué à la sauvegarde des jardins historiques menacés par la rénovation urbaine. D'autres ont fondé des initiatives agricoles écologiques dans des zones rurales de la Turquie, élargissant le nombre de modèles existants pour défendre une agriculture durable, locale et coopérative. Cette exposition s'appuie sur plus d'une douzaine d'initiatives de ce genre, parfois récentes, parfois plus anciennes, qui proposent des formes de résistance fondées sur des affinités, des solidarités et des rêves collectifs. Çavuşoğlu emploie souvent la couleur comme dispositif narratif. Dans Red/Red (2015), elle retraçait l'histoire d'un pigment quasiment disparu, à base de cochenille d'Ararat séchée et broyée. Cette espèce d'insecte en voie d'extinction se rencontre aux environs de la frontière actuelle entre la Turquie et l'Arménie, fermée jusqu'à aujourd'hui en raison des conflits politiques et territoriaux entre les deux pays. Pour The Place of Stone (2018), elle a étudié l'histoire du lapis lazuli, introduisant par petites touches la façon dont cette pierre précieuse d'un bleu profond et céleste a été extraite des mines d'Afghanistan, d'où elle est importée depuis des siècles.

Pour Pink as a Cabbage / Green as an Onion / Blue as an Orange, l’artiste use d'une stratégie similaire, teignant des textiles naturels avec des fruits, des légumes et des plantes cultivés par les initiatives agricoles avec lesquelles elle a noué des relations. Cette fois, elle ne raconte pas l'histoire d'une couleur en particulier, mais utilise la couleur comme prisme de réflexion pour tisser des liens entre les différentes histoires et les modèles proposés par ces initiatives. L'œuvre prend la forme d'une installation composée de quinze rouleaux de tissu de différentes tailles, aux textures, motifs et rythmes visuels variés, dont les couleurs sourdes évoquent celles de la terre — chaque rouleau correspondant à une initiative spécifique. L'installation privilégie une structure flexible qui s'adapte à ses deux lieux d'accueil à Paris et à Istanbul et l'accrochage évoque les échoppes d'un bazar, composant une assemblée temporaire de structures éphémères et mobiles.

La dernière partie du titre de l'exposition, clin d'œil au poème d'Éluard, suggère que l'imagination est indispensable à l'élaboration du futur. Alors que la pandémie actuelle rend d'autant plus visible la crise qui frappe la production et la distribution agricoles (avec des fermier·ère·s détruisant une année de récolte de légumes malgré la demande croissante en nourriture) l'œuvre de Çavuşoğlu vient aussi nous rappeler les failles des systèmes alimentaires industriels existants, hyper-mercantiles. L'exposition invite à considérer les initiatives agricoles artisanales comme des lieux de résistance quotidienne, mais aussi comme des systèmes de valeurs qu'il importe de placer au cœur des politiques du futur.

D'après le texte d’Özge Ersoy, rédigé pour la publication de l’exposition (traduction : Virginie Bobin)

Artistes

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Kadist 21 rue des Trois Frères 75018 Paris 18 France

Comment s'y rendre

19 bis, 21, rue des trois frères 75018 Paris T. 01 42 51 83 49 Métro Abbesses ligne 12 et Anvers ligne 2

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022