Arts à la Pointe

Arts à la pointe, manifestation d’art contemporain née en 2001, associe création contemporaine et patrimoine. Autour d’une thématique commune, chaque artiste plasticien est invité à s’investir dans un lieu patrimonial. Arts à la Pointe reflète la diversité de pratique des plasticiens contemporains. Un circuit de lieux patrimoniaux / expositions est proposé dans tout le Cap-Sizun/Pointe du Raz.

Appel à projet sur le site www.artsalapointe.com

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2001
Statut
association loi 1901
Actions culturelles et médiation

Médiation et initiation à l'art contemporain tous publics.
Interventions d'artistes en milieu scolaire et projets pédagogiques/d'établissement.
Résidences d'artistes.

Au cours de la résidence des bénévoles participent généralement au projet selon les besoins particuliers, tâches de réalisation subalternes, recueil d'éléments naturels, manipulations importantes, logistiques, etc. Durant la période d'exposition (6 semaines en été) des médiateurs (étudiants en écoles d'art) se relaient chaque semaine pour le travail auprès du public.

Publications

Un catalogue des expositions par an. 
Et un catalogue particulier de l'artiste accueilli en résidence (tirage limité).

Réseaux associatifs

Art contemporain en Bretagne

Partenaires

Ministère de la Culture et de la Communication-Drac de Bretagne, Région Bretagne, Département du Finistère, Communauté de communes et communes du Cap Sizun, Ile de Sein, commune de Plozévet, mécènes, sponsors. Ambassade des Etats-Unis. Pointe du Raz-Grand Site de France, Société nationale pour la sauvegarde du patrimoine des Phares et balises.

Horaires

Siège : 9 rue Lamartine. 29770 Audierne
Tél. 02 98 70 28 72
www.artsalapointe.com
contact@artsalapointe.com

Manifestation : Circuit d'art contemporain et patrimoine (13 juillet-27 août), ouvert tous les jours sauf le mardi, 10:30/12:30 et 15:00/19:00. Entrée libre et gratuite, présence de médiateur sur chaque site. Expositions dans 10 lieux du patrimoine naturel, rural, maritime et religieux du Cap Sizun-Pointe du Raz.  

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Arts à la Pointe 9 rue Lamartine 29770 Audierne France Tél :02 98 70 28 72 contact@artsalapointe.comhttp://www.artsalapointe.com
Co-présidente : Yvain Bornibus Téléphone :06 86 06 88 69 Courriel :contact@artsalapointe.com Co-présidente : Andrée Chapalain Directeur artistique : Marie-Claire Garnier Téléphone :06 88 17 73 97 Courriel :gblanche@orange.fr
Nom du programme de résidence
Arts à la Pointe, Circuit d’Art contemporain et Patrimoine
Finalité

La résidence a pour but de permettre la réalisation d'une oeuvre en rapport avec le thème de l'édition mais surtout avec un lieu particulier du patrimoine nature, maritime, architectural ou autre du territoire du CAP Sizun (Pointe du Raz) sur lequel se déroule la manifestation (6 semaines du 14 à la fin août). La résidence se déroule généralement au printemps.

Elle est liée à un partenariat avec le Lycée des métiers Jean Moulin de Plouhinec (29780) dont le contenu est d'une part des interventions de l'artiste dans les cours d'enseignement général et la réalisation d'éléments de l'oeuvre dans les cours techniques (menuiseries, agencement, charpente marine). Plusieurs pages du catalogue sont consacrées à l'oeuvre réalisée pendant la résidence et à son déroulement qui est généralement aussi bien couvert par la presse locale.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
2 à 3 mois selon le projet

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Partenariats
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
Parution de l'appel à projet : juillet / Limite de remise des dossiers : octobre
Dossier artistique, pièces demandées

- Projet détaillé

- Budget de production

- CV

- Démarche et texte de présentation en rapport avec le thème

- Documentation sur le travail

Jury de sélection

Direction artistique

Nombre d’artistes sélectionnés
1

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Le logement est pris en charge par une des municipalités partenaires (communauté de communes du Cap Sizun / Pointe du Raz).

Matériel disponible

La matériel disponible dépend de la demande de l'artiste pour la technique et l'outillage ; il dispose d'une assistance de bénévoles selon ses besoins. Le budget de réalisation et les matériaux sont intégralement pris en compte, ainsi que tout ce qui concerne l'accrochage ou le lieu d'exposition.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Indemnités journalières de 30€ en moyenne.

Frais à charge de la résidence

Un lieu d’exposition, aide à la production (plafonnée).

Frais à la charge de l’artiste

Transport, matériaux, frais d'hébergements (nourriture), honoraires établis par convention, dépassements à la charge de l'artiste.

PARTENARIATS

Lieux de résidence

Plouhinec, logement municipal.

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Jérôme CLAIR
Élodie ANTOINE
Perrine LABAT
Héloïse SOHIER
LUDWIG
Teruhisa SUZUKI
Marie-Pierre BUFFLIER
Anne MANGEOT
Nicolas FEDORENKO
Paca SANCHEZ

DRAC Bretagne, région, département communauté de communes du Cap-Sizun, communes.

Lycée des métiers.

Dernière mise à jour le 10 juin 2015