Artistes-Auteurs : ensemble des mesures d’aide et FAQ

Informations spéciales Covid-19

La crise sanitaire liée au Covid-19, touche particulièrement les artistes-auteurs dans leur activité quotidienne de création et a engendré pour certains une situation économique critique.

Avec la brutale interruption de l’activité créatrice et productive depuis mi-mars du fait de l’obligation du confinement et de la mise en place de la distanciation sociale, les artistes-auteurs sont confrontés à des difficultés économiques inattendues. Les revenus annexes dont ceux liés à l’éducation artistique, qui étaient essentiels pour bon nombre d’entre eux ont disparu dès avant la période de confinement, supprimant tout filet économique de sécurité.

La crise sanitaire est venue percuter un secteur fragile, déjà en proie à d’importantes difficultés sociales ayant donné lieu à l’annonce d’un plan d’action par le Ministre à la suite de la remise du rapport Racine.

C’est dans ce contexte très particulier que le ministère de la Culture et l’ensemble du Gouvernement sont mobilisés pour soutenir l’ensemble du secteur de la création artistique et en particulier les artistes-auteurs.

Il est important de rappeler que tous les artistes-auteurs, quel que soit leur statut ou leur secteur d’activité, sont éligibles au fonds de solidarité mis en place par l’État et les régions à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de Covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation. En complément de cette aide d’urgence se mettent en place des mesures de solidarité, adaptées aux particularités et aux rythmes d’activité de chaque secteur.

Enfin, dans le même temps, l’État a d’ores et déjà engagé une réflexion pour relancer l’activité créatrice et culturelle dans les meilleures conditions dès que la période de confinement touchera à sa fin.

Dernière mise à jour le 29 avril 2020