Artelinea - art contemporain

Résidence d'artiste chez artelinea
Juillet 2016, accueil de Sarah Battaglia

Créée en 1999, l'association Artelinea a pour but de promouvoir l'art contemporain, en se préoccupant particulièrement de favoriser l'accès de ces territoires à un large public. Son objet est de mettre en place des événements artistiques : présentation d'œuvres d'art contemporain, ouverture sur les démarches et les médiums d'aujourd'hui, un soutien (soutenu) à des jeunes artistes par une aide à la réalisation de projets, et de créer des collaborations avec d'autres partenaires institutionnels ou associatifs du département et de la région. Artelinea évolue en fonction des opportunités : le volet "aide à la réalisation d’œuvres" se développe et devient prépondérant avec l'"accueil d'artistes en résidence" dans un atelier en zone rurale. Depuis janvier 2014, l'association est organisme de formation professionnelle. Enfin un service aide à la production technique de pièces pour les adhérents est mis en place.

Discipline
Arts du feu
Arts plastiques
Année de création
1999
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

L'association Artelinea propose une aide à la réalisation d'œuvres, production artistique et des formations professionnelles individuelles pour les artistes-auteurs (sculpture, moulage et céramique) ainsi qu'un programme annuel d'accueil en résidence d'artistes, projets sélectionnés sur dossier, août-septembre.

Publications

Les publications pour communication se font en fonction des projets : des cartes postales selon projets en cours, plaquettes ou petits livrets.

Prestations

Sélection des artistes sur projet et dossier artistique ; Initiation à la sculpture céramique ; aides à la création, accueil en résidences, assistance technique ; soutien et diffusion de travaux d'artistes.

Formations professionnelle : sculpture modelage et moulage, pratique de la faïence de coulée, céramique

Eléna Salah
Sarah Battaglia
Elodie Wysocki
Selma Lepart
Charlette Knoll
La cellule (Becquemin&Sagot)

Réseaux associatifs

FRAAP

Partenaires

Conseil Général du Gard ; Conseil régional Occitanie ; DRAC LRMP, Délégation des Arts plastiques.

Horaires

Le lieu étant un lieu de travail, les visites d'atelier seront organisées sur invitations et rendez-vous, durant les périodes regroupant des travaux achevés, des travaux en cours, et la présence des artistes.

Tarifs
Sur rendez-vous
Adresse
Artelinea - art contemporain 11, place du Jeu de Paume 30111 Congénies France Tél :04 66 80 23 95 artelinea@freesbee.frhttps://artelineha.wordpress.com/about/
Présidente : Muriel Zaninetti Téléphone :04 66 80 23 95 Courriel :artelinea@freesbee.fr
Nom du programme de résidence
Résidence chez Artelinea - Programme annuel
Finalité

Artelinea accueille l'artiste en studio de production avec accompagnement technique et artistique pour la réalisation d'un projet spécifique sélectionné sur dossier.

Artelinea assure le suivi et la diffusion de la résidence sur son site et dans la lettre mensuelle d'infos. L'atelier est ouvert aux visites ponctuelles des professionnels en accord avec l'artiste. L'édition d'une carte postable originale est proposée régulièrement en cours de production.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
Selon le projet, 1 ou 2 sessions, temps moyen de 3 à 4 semaines maximum. Travail de suivi hors la présence de l'artiste (une à deux semaines) compris.

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Août-septembre
Dossier artistique, pièces demandées

- Présentation de la démarche artistique

- C.V. actualisé et attestation de la MDA ou de l'Agessa récente

- Site de l'artiste

- Le projet avec indications de l'intention de réalisation, prévisionnel technique et financier.

Jury de sélection

Le conseil d'administration de l'association et les accompagnants techniques.

Nombre d’artistes sélectionnés
3 à 4

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

1

20 m²

Le lieu d'accueil est situé dans un village à 18 km de Nîmes et 3 km5 de Montpellier. L'artiste sans véhicule bénéficiera des transports collectifs, bus ou train. Les gares les plus proches sont Nîmes et Vergèze-Codognan.

Chambre-bureau individuelle ; WC, salle d'eau et kitchenette collectifs.

Clim réversible, parking.

Atelier de travail

Atelier céramique et moulage comptant 3 à 4 poses de travail, espace d'exposition et espace technique.

Matériel disponible

Four à grés

Tour de potier

Croûteuse

Fond d'atelier, argiles, platre,...

Outillage habituel céramique. L'artiste peut également bénéficier d'une aide à la production sous la forme d'un accompagnement durant la mise en oeuvre, de conseils et d'un suivi de son travail par 2 techniciens.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Activités annexes non rémunérées sauf interventions éventuelles de l'artiste pour une autre structure (école d'art, parcours en collège, etc.)

Frais à charge de la résidence

Tous les frais de productions concernant le projet sélectionné, ainsi que tous les frais de bouche et de transports de l'artiste sont pris en charge par l'association pour les résidences. Un budget global est déterminé avec l'artiste et inscrit à la convention de résidence.

Frais à la charge de l’artiste

Adhésion annuelle à l'association (cotisation année en cours 15 euros).

Dépenses hors budget prévisionnel (relevé sur la convention) pour la production ou les déplacements.

PARTENARIATS

Bourse d'artistes au collège, à l'initiative du Conseil Général du Gard.

Dernière mise à jour le 5 juin 2020