Artavazd Pelechian, le poète à la caméra

Conférence
Film, vidéo
Ecole d'art Gérard Jacot Belfort
Dès ses débuts, dans les années 60, Pelechian a vu ses travaux comparés à ceux d’Eisenstein ou de Dziga Vertov. Un film de Pelechian ne se raconte pas : ce sont des images d’archive mélangées à des images documentaires, travaillées en un noir et blanc très contrasté, montées avec une bande-son faite de musique et de bruit. Ils fonctionnent comme une structure musicale qui exprimerait les variations autour d’un thème en une sorte de mouvement global. Les saisons - 1972, 29’ La vie dans les montagnes arméniennes : Les saisons, dit A. Pelechian, ne porte pas un regard de touriste sur ce monde. C’est l’enfant qui a vu, qui a grandi avec et qui le transforme en une sorte de monde irréel comme dans les contes. Notre siècle - 1982, 29’ Une méditation sur la conquête de l’espace : Pelechian procède à la mise en orbite du corps humain désorienté, pris dans la turbulence de la matière. Un magistral remontage d’archives avec, en rappel, des images des débuts de l’aéronautique. Fin - 1992, 9’ et Vie - 1993, 7’ Pas de mouvements de foule, pas de grands espaces. “Fin” et “Vie” ont pour cadre des lieux relativement confinés : là un train, ici, une salle d’accouchement. Rien d’autre ne relie ces humains tous différents et pourtant embarqués dans le même wagon.

Complément d'information

Rencontre animée par Georges Heck, directeur de Vidéo les Beaux Jours, Strasbourg

Horaires

20h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Ecole d'art Gérard Jacot 2 avenue de l'Espérance 90000 Belfort France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020