Art4Context

Art4Context

Le projet culturel de l'association Art4Context se porte prioritairement sur la rencontre et le dialogue entre création contemporaine et territoires, arts et cultures, artistes et citoyens/habitants.

Nos deux grands objectifs sont de montrer la diversité des pratiques artistiques contemporaines dans le contexte donné d'un territoire (dans le champ des arts visuels avec une ouverture à la transdisciplinarité), et d'apporter la création actuelle à des populations et dans des lieux éloignés de l'art contemporain (et les faire venir dans les lieux dédiés).

Notre projet artistique est axé sur l'accueil d'artistes en résidence au sein du pôle culturel Max Jacob de la ville de Quimper, pour un travail de recherche in situ et/ou in vivo privilégiant l'expérimentation du réel et de la cité par la présence, le partage, la rencontre, le surgissement, l'adaptation, l'engagement, tout en veillant aux possibles du repli, de la distance, de la rupture et du sensible. Une œuvre à la fois "artefact de contenu symbolique" et "constituant factuel de la réalité" (Paul Ardenne).

L'association accompagne les artistes tout au long de leur processus de création et des différentes périodes de résidence comprenant repérage, recherche, création et diffusion. Elle assure le suivi du projet artistique, la production, l'organisation de moments de restitution et de conférences, ainsi que des rencontres publiques en présence des artistes.

Discipline
Arts plastiques
Nouvelles technologies
Année de création
2004
Statut
Association loi 1901 à but non lucratif.
Actions culturelles et médiation

En fonction du projet de chaque artiste invité, l'association met en place des partenariats divers (structures socioculturelles et pédagogiques, associations et institutions des différentes catégories artistiques, entreprises, etc.) visant à sensibiliser les habitants aux relations entre l'art et la cité, l'artiste et le citoyen.

Pour cela, nous co-organisons avec nos partenaires diverses actions de médiation dans le but de permettre à chaque personne qui le souhaite de mieux comprendre l'art d'aujourd'hui : conférences publiques, temps d'échanges et de rencontres avec les artistes et les intervenants extérieurs, projections de films, visites thématiques de la ville en relation avec le travail de l'artiste invité, visites accompagnées des moments de diffusion et des exposition de restitution, etc.

Pour chaque résidence, un blog est également dédié au projet. Ce journal numérique sur internet permet ainsi de suivre l'avancée du projet en cours, de prendre connaissance des comptes-rendus des conférences et rencontres publiques, d'y écouter des entretiens réalisés avec les artistes, d'y voir des œuvres vidéos ou des interventions réalisées dans l'espace public, de se tenir informé des actions organisées à l'attention des habitants.

Depuis Art4Context en 2011 : Jean-Marc Savic, Les Frères Ripoulain (David Renault & Mathieu Tremblin), Bettina Hutschek, Nikolas Fouré, Catherine Rannou...

Avant, de 2004 à 2011, sous la dénomination Esapce Digital Sporadique : Alain Le Gall, Christophe Le Moën, Alfredo Costa Monteiro, Aurore Scotet, Frédéric Ollereau, Nicolas Simarik, Jean-Baptiste Farkas, Nikolas Fouré, Jean-François Courtilat, Catie De Balmann, Albane Gellé, Yann Boromus, Pascale Boullet, Gaël Grivet, Boris Jakobek, Julien Taunay, Grégory Duhamel, Laurent Suchy, Laurent Okroglic, Cécile Onno, Atsuko Ishii, Ludmila Volf, Doriane Laithier, Mathieu Renard, Franck Olivier Martin, Frédéric Malette, Jean-Marc Savic, Carole Douillard, Bettina Hutschek, Philippe Cam, Christophe Cesbron, Régine Kolle, Isabelle Lévénez, Sophie Marty Edward, Nelly Massera, Daniel Nadaud, Tania Mouraud, Stéphanie Nava, Vincent Victor Jouffe, Catherine Rannou, David Renault, Mathieu Tremblin, Les Frères Ripoulain...

Réseaux associatifs

ART4CONTEXT est membre du réseau ACB art contemporain en Bretagne et adhérente de la FRAAP fédération des réseaux et associations d'artistes plasticiens.

Partenaires

Multiples partenariats culturels depuis 2004 (cf. site internet).

Association soutenue par la Ville de Quimper, le Conseil Départemental du Finistère, la Région Bretagne et le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Bretagne).

Tarifs
Entrée libre, avec ou sans rendez-vous
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Art4Context 4 boulevard Quai Dupleix 29000 Quimper France Tél :06 73 65 11 67 art4context@gmail.comhttp://www.art4context.org/
Président : Pascal Le Guennec Directeur et responsable artistique : Eric Le Vergé
Finalité

Le projet culturel de l'association Art4Context se porte prioritairement sur la rencontre et le dialogue entre création contemporaine et territoires, arts et cultures, artistes et citoyens / habitants. Leurs deux grands objectifs sont de montrer la diversité des pratiques artistiques contemporaines dans le contexte donné d'un territoire (dans le champ des arts visuels avec une ouverture à la transdisciplinarité), et d'apporter la création actuelle à des populations dans des lieux éloignésde l'art contemporain (et les faire venir dans des lieux dédiés).

Les artistes que choisit l'association sont en accord avec cette éthique du partage, de la transmission et du vivre ensemble, et appuient dans ce sens notre démarche associative et culturelle, soit en y étant sensibles à titre personnel, soit à travers une démarche de création de type contextuelle, relationnelle, participative.

Le projet artistique est axé sur l'accueil d'artistes en résidence au sein du pôle culturel Max Jacob de la ville de Quimper, pour un travail de recherche in situ et/ou in vito privilégiant l'expérimentation du réel et de la cité par la présence, le partage, la rencontre, le surgissement, l'adaptation, l'engagment, tout en veillant aux possibles du repli, de la distance, de la rupture et du sensible. Une oeuvre à la dois "artefact du contenu symbolique" et "constituant factuel de la réalité" (Paul Ardenne).

L'association accompagne les artistes tout au long de leur processus de création et des différentes périodes de résidence comprenant repérage, recherche, création et diffusion. Elle assure le suivi du projet artistique, la production, l'organisation de moments de restitution et de conférences, ainsi que des rencontres publiques en présence des artistes.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
Trois ou quatre périodes d'une ou deux semaines environ, durant une année (repérage, recherche / création, restitution).

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur invitation
Nombre d’artistes sélectionnés
1 ou 2

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Individuel ou collectif.

Atelier de travail

En fonction du projet de l'artiste.

Matériel disponible

L'artiste voit mis à sa disposition une aide à la production et l'assistance d'étudiants stagiaires ESSAB.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

En fonction du projet.

Rénumération pour certaines rencontres publiques, en fonction des partenaires de résidence, sous condition d'inscription à la Maison des Artistes / Sécurité Sociale.

Frais à charge de la résidence

Tous les frais sont pris en charge : production, édition, transport, nourriture, logement, etc. Dans la limite du budget.

PARTENARIATS

Lieux de résidence

Pôle culturel Max Jacob, 2 Boulevard Dupleix, 29000 Quimper.

Écoles d’art

EESAB site de Quimper

2013

2006

Dernière mise à jour le 15 juin 2020