art nOmad

Exposition à bord du Véhicule art nOmad, Journées européennes du patrimoine, Arnac-la-Poste, 2019.

 

art nOmad est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général et agréée jeunesse et éducation populaire, fondée en 1999 et basée à Arnac-la-Poste, commune rurale du nord de la Haute-Vienne, en Nouvelle-Aquitaine.

art nOmad est un dispositif d’art contemporain sans murs, doté depuis 2005 d’un véhicule construit sur mesure : le Véhicule art nOmad (ou "Van"), sculpture performative et pionnier, en France, des équipements mobiles dans ce domaine.

art nOmad est un projet artistique et expérimental en constante évolution, conduit par Clorinde Coranotto (assistée d’Aurélie Verlhac, sa complice) et nourri de rencontres et d’opérations co-construites avec des artistes, des étudiants d’écoles d’art, des curateurs, des historiens et critiques d’art, des auteurs, des chercheurs, des techniciens, des agents administratifs, des médiateurs, des enseignants… et des publics-participants de tous horizons.

art nOmad a pour but d’amener tout individu à appréhender l’art contemporain par la pratique, aussi bien individuelle que collective, notamment en créant des espaces et des objets interactifs par lesquels les "regardeurs" deviennent des "acteurs", les "publics" des "participants".

art nOmad s’immisce sur la place publique, au coeur de foires et marchés ou dans le cadre de festivals, sur le parvis des musées ou des médiathèques, dans les cours d’écoles ou les bancs de la fac, au sein d’établissements spécialisés comme les IME ou les EHPAD… et même chez l’habitant !

art nOmad propose des interventions à dimensions variables, taillées sur mesure pour chaque contexte, déployées sur le mode de la performance collective et aboutissant à la création d’oeuvres éphémères et participatives.

La Triennale art nOmad existe depuis 2015. C’est la première triennale d’art contemporain itinérante qui se déplace le temps qu’elle dure (moins de deux semaines), allant jour après jour à la rencontre de nouveaux publics-participants et de nouveaux territoires en France et à l’étranger, depuis Arnac-la- Poste. C’est une performance collective, comprenant notamment une exposition d’oeuvres d'artistes internationaux sélectionnés par un commissaire invité, sur la thématique de son choix.

art nOmad s’apparente à un musée car il détient une collection d’oeuvres exposées aux publics et activées par ces derniers, ainsi qu’un fonds d'expériences artistiques et humaines qu’il conserve, restaure, remploie et enrichit sans cesse.

art nOmad s’apparente à un centre d’art contemporain car il est un laboratoire de production artistique où s’invente, se produit et s’expose l’art du moment et car il assure les mêmes missions (organisation d’expositions, production d’oeuvres, créations d’espace de recherches et d’expérimentations, lieu de médiation, acteur de l’éducation artistique et culturelle, maillage territorial et rayonnement international).

art nOmad (et son véhicule) se distingue du musée et du centre d’art car il est une forme artistique à part entière, l’oeuvre de la plasticienne-entremétologue* Clorinde Coranotto, qui questionne le rôle de l’artiste et de l’art dans la société, et dont la démarche pose la transmission comme acte de création.

art nOmad éditions existe depuis 2012, afin de mettre en mémoire toutes ces actions sur le terrain et de les transmettre au plus grand nombre. En huit ans d’existence, art nOmad éditions a fait paraître cinq ouvrages (quatre livres d’artiste et un recueil littéraire) qui sont, par ailleurs, autant de support à générer de nouvelles actions "en dérive".

*l' "entremétologie" est un concept inventé par Clorinde Coranotto pour désigner l’art de créer du lien.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1999
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'intérêt général
Publications

La 2e Triennale art nOmad 2018, quand on s'y penche...
Direction : Clorinde Coranotto ; auteurs : Clorinde Coranotto et Aurélie Verlhac (vol.1), Pascal Lièvre (vol.2), Élise Girardot (vol.3), Madeleine Sarais et Julien Salban-Créma (vol.4), Aurore Claverie (vol.5), François Coadou (vol.6) ; art nOmad éditions, collection "#SuperTriennaleTrip", 2020. Sac en tissu de 41 x 37,5 cm contenant 6 volumes et des goodies, bilingue français/anglais. ISBN : 978-2-491707-00-2. Prix public : 61 euros

Opus Duettiste
Auteures : Clorinde Coranotto et Aurélie Verlhac ; art nOmad éditions, collection "#PassPass", 2018. Coffret carré de 44 cartes-postales-à-jouer rondes, 13,5 x 13,5 cm. ISBN : 978-2-9542274-3-6. Prix public : 11 euros

Sublime de Textes
Direction : Clorinde Coranotto ; textes : Paul Ardenne et Jean-Philippe Rossignol ; art nOmad éditions, collection "#KiTientDansLaMain", 2017. Livre de poche, 10,5 x 16 cm, 88 pages. ISBN : 978-2-9542274-2-9. Prix public : 7 euros

Sublime de Voyage, 1re Biennale art nOmad 2015 - Arnac-la-Poste/Venise
Sous la direction de Clorinde Coranotto, avec des textes de Paul Ardenne et de Franck Smith ; art nOmad éditions, collection "#SuperBiennaleTrip", 2016. Coffret de 52 x 35 cm, 156 pages, bilingue français/anglais. ISBN : 978-2-9542274-1-2. Prix public : 43 euros

art nOmad se manifeste ! + de 13 années d'aventures artistiques en partage
Sous la direction de Clorinde Coranotto, point route de Paul Ardenne ; art nOmad éditions, collection "#OQDuKmion", 2014. Ouvrage souple, 312 pages, bilingue français/anglais. ISBN : 978-2-9542274-0-5. Prix public : 33 euros

Réseaux associatifs
Partenaires

L’association art nOmad reçoit le soutien de l’État - ministère de la Culture, DRAC Nouvelle-Aquitaine ; de la région Nouvelle-Aquitaine, du conseil départemental de la Haute-Vienne et de la communauté de communes Haut-Limousin en Marche.

Tarifs
gratuité pour les publics
Adresse
art nOmad 2 place Champ-de-Foire 87160 Arnac-la-Poste France Tél :06 32 82 36 26 art-nomad@orange.frhttp://artnomadaufildesjours.blogspot.fr
Directrice artistique : Clorinde Coranotto Téléphone :06 32 82 36 26 Courriel :art-nomad@orange.fr Présidente : Chantal François-Texier

2014

Dernière mise à jour le 16 juillet 2021