Arezki-Aoun / Pan

Exposition
Arts plastiques
Galerie Pascal Gabert Paris 03

La Galerie Pascal Gabert a le plaisir de vous convier à la 7e exposition personnelle du peintre Arezki-Aoun, à travers un ensemble de toiles ayant pour thème le dieu Pan [1], figure méditerranéenne, solaire, ancrée dans la mémoire du peintre - prétexte à un questionnement toujours renouvelé sur la peinture.

 « Invoquer le dieu Pan pour célébrer le souffle effronté qui ranime les sens, mais aussi converser avec les rêveries cosmogoniques du jeune berger que je fus… Pour ce qui est de la peinture, vous savez, c’est toujours la même chose : tenter de renouveler, de mieux appréhender et de rendre évidente la raison d’être, l’interdépendance, la réciprocité et la complémentarité entre éléments, formes, composition, harmonie chromatique - et l’esprit qui les porte. Cet esprit est à mon sens le sujet même de l’œuvre. » précise Arezki.

On devine l’artiste très proche de son sujet. Et même violemment impliqué dans la réalité de sa présence. Par une mise au point mentale, il nous introduit dans l’intimité de l’atmosphère suggérée pour que s’invite aussi, à la surface de la toile, la pertinence d’une lointaine mémoire.

On sent alors affluer de toute part le murmure diffus de la vie, les frôlements d’une existence confuse mais proche, une proximité palpable bien que distante et une nostalgie, paradoxalement emprunte d’un certain bonheur plein et secret. De la contemplation de ces œuvres, ressort alors un subtil vague à l’âme qui ne consent à être identifié.

[1] Dans la mythologie grecque, Pan est une divinité de la Nature née en Arcadie, qui protège les bergers et les troupeaux. Il est souvent représenté comme une créature hybride, mi-homme mi-bouc, à la puissance sexuelle exacerbée. Aux yeux des philosophes, il en vint à incarner le pouvoir générateur de l’Univers, la Source et l’Origine de toutes choses.

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h

Adresse

Galerie Pascal Gabert 11 bis rue du Perche 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020