Archiville #2
Pour cette deuxième édition d’“Archiville”, la Villa Noailles présente 18 hôtels - à travers la photographie - qui incarnent l’histoire de la ville ou qui participent humblement d’une histoire plus ordinaire : celle d’un hédonisme touristique.
Par des documents d’archives et un état des lieux actuel sous forme de commande photographique l’objectif est de donner à voir ces hôtels comme des objets singuliers du paysage hyérois et dépositaires d’une mémoire collective.
Construite comme une déambulation
dans le territoire, l’exposition réunit des photographies de types et d’échelles différentes où l’architecture s’éprouve
par collage de plusieurs fragments. Pour chaque hôtel, des cartes postales d’époque dialoguent avec les images contemporaines de la photographe invitée Anaïs Boileau. Cet ensemble photographique témoigne, dans un rapport de concomitance entre passé et présent, des évolutions et des transformations architecturales de
chaque établissement. Les séries de carte postale d’un même hôtel permettent
d’en documenter l’existence au fil du temps, tandis que les photographies contemporaines sont une expression joyeuse de leur ancrage comme objet du paysage urbain d’Hyères. Dans cette mise en récit où le temps se superpose et les détails se révèlent, l’architecture, à travers la photographie, n’est plus un sujet inerte mais bien une image active de la ville.
Complément d'information
MBL architectes
Benjamin Lafore, Sébastien Martinez-Barat, Nicolas Boulben
Scénographie & Comité scientifique
Anaïs Boileau, commande Photographique
En partenariat avec le groupe Hyères en photos
Horaires
Du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.