Archives visuelles  : une série éditoriale pour explorer les documents du design par Giliane Cachin, Davide Fornari et Simon Mager

Cycle de conférences Pratique + Critique - Mardi 12 avril, 18h
Conférence
Design graphique
École nationale supérieure des arts décoratifs Paris 05
Couverture du livre

Mardi 12 avril 18h, en amphithéâtre Rodin, l'École nationale supérieure des Arts décoratifs reçoit Giliane Cachin, Davide Fornari, et Simon Mager, designers graphiques et chercheurs à l'ECAL — École cantonale d’art de Lausanne pour la conférence «Archives visuelles : une série éditoriale pour explorer les documents du design».

Giliane Cachin, auteure de l’ouvrage Bobst Graphic 1972–1981 et Simon Mager, auteur de Words Form Language. On Concrete Poetry, Typography and the Work of Eugen Gomringer, parus aux éditions Triest de Zurich, conversent avec Davide Fornari, responsable de la série « Archives visuelles », de leur expérience dans l’exploration d’archives aussi différentes que celles de la marque Bobst, et celles du poète Eugen Gomringer ainsi que de la traduction textuelle et visuelle qu’ils en ont donné dans ces livres.

Ce cycle de conférences proposé par Catherine de Smet (professeure, Université Paris 8) et Philippe Millot (professeur, École nationale supérieure des Arts décoratifs) a pour but d’offrir une vision étendue du design graphique — de ses pratiques et de sa fabrique — comme champ de connaissance et de réflexion. Les invités, exerçant dans des domaines variés, traitent chacun d’un sujet lié à leur travail, en montrant comment celui-ci se développe et comment s’articule leur discours.

Tarifs

Entrée libre

Adresse

École nationale supérieure des arts décoratifs 31, rue d'Ulm 75240 Paris 05 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 8 avril 2022