Architectures intérieures

Arts plastiques
L'attrape-couleurs Lyon

Trouvant ses fondements dans l’antiquité, la métaphore qui associe structures psychologiques et architecturales conduit à décrire les soubassements de la personnalité comme ceux d’un édifice ou d’une ville entière et, par jeu de miroir, à lire la structure d’un bâtiment ou d’une cité à travers les modèles de la psychanalyse ou les apports de la psychiatrie.

L’exposition Architectures intérieures se propose de remonter aux premières strates de cette histoire pour éprouver la solidité d’une métaphore qui a fait de l’association entre architecture et psychanalyse un lieu commun. Il s’agit de faire ressortir l’empreinte des archétypes sur lesquels cette association d’idées s’est construite pour mieux envisager sa vitalité.

Dans cette perspective, objets d’art et d’architecture seront amenés à cohabiter, cherchant à établir des zones de contact, de correspondances ou de frictions entre des disciplines souvent cloisonnées. L’architecture, l’urbanisme, la sociologie, la psychanalyse et la psychiatrie se trouveront ainsi convoqués au même endroit sous la forme d’un désordre organisé de fragments, afin d’ouvrir chacun des objets exposés à des lectures multiples, suivant l’angle d’approche.

Adresse

L'attrape-couleurs Tour panoramique de la Duchère Avenue du Plateau 69009 Lyon France

Comment s'y rendre

En bus : à 8 minutes de Gare de Vaise. Depuis le centre-ville, bus C14 au départ de Jean Macé, Hôtel de Ville Louis Pradel ou Gare de Vaise, direction Les Sources, arrêt Avenue du Plateau. Bus C6 au départ de Gare Part-Dieu Vivier Merle ou Gare de Vaise, direction Ecully Le Pérollier, arrêt Duchère Martinière
En voiture.
En vélo : station Vélo’v à proximité.

Dernière mise à jour le 2 mars 2020