ARCHI LIBRES !

Le LAB de la Création Franche
Exposition
Arts plastiques
Musée de la création franche Bègles

Pour inaugurer cette dernière année de programmation avant sa fermeture pour travaux, le musée s’intéresse à la question de la représentation de l’architecture dans la collection Création Franche.

 

L’architecture, la construction, le bâti sont partout. Ils sont constitutifs de notre quotidien, de notre environnement. Ils se révèlent naturellement très présents dans la production des auteurs d’art brut et apparentés. 

 

La liberté dont font preuve ces créateurs dans leurs représentations est saisissante et n’est pas sans bousculer nos habitudes, tant visuelles que spatiales. Ici, point de repères attendus quant aux normes de la représentation architecturale, point de plans, de coupes ou d’élévations, point de question d’échelles ou de proportions, l’appropriation et l’imaginaire semblent dominer ces bâtiments en tous genres.

 

Les manières dont ces auteurs s’emparent du domaine du bâti sont tellement variées, si personnelles, que l’exposition a été pensée par focus, dévoilant cimaise par cimaise, des visions très contrastées de l’architecture.

 

De nombreuses typologies de bâtiments sont présentes dans cette exposition, même si l’on ne peut que constater la prédominance de l’habitat, de la maison. Parce que la perception de l’architecture devance souvent sa représentation, parce que ces auteurs disent aussi ici, à travers leurs dessins, leurs œuvres, quelque chose de leur environnement, qui devient lui-même, pour certains d’entre eux, support de création.

Horaires

Ouvert tous les jours (sauf jours fériés) de 15 h à 19 h de mars à octobre et de 14h à 18h de novembre à février.

Adresse

Musée de la création franche 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33130 Bègles France

Comment s'y rendre

En voiture : Rocade : sortie 20 En transports en commun Bus Citéis 43, Corol 36, Liane 11 / Bus du soir, n°11 Arrêt “Bibliothèque” / Tram ligne C arrêt STADE MUSARD ou CALAIS CENTUJEAN
Dernière mise à jour le 2 mars 2020