ARAMRAM - Exposition de Jean-Christophe Norman

photographies, dessins, vidéos et peintures
Exposition
Musée Géo-Charles - 38130 Echirolles

Jean-Christophe Norman, Aramram, vidéogramme, 2011

 

« Ma pratique artistique, au coeur de laquelle les notions de déplacements, de répétitions, d’endurance et de voyage sont très présentes, a commencé dans une chambre d’hôpital, je pourrais même dire, en empruntant les mots de l’écrivain Thomas Bernhard, dans un district de la pensée. Dans ce long séjour où la vie et la mort avaient des frontières presque dissoutes j’ai commencé à développer un système ou plus exactement une écriture qui avait pour ambition de se situer en-deçà du langage. Je n’avais avec moi qu’une montre et de quoi écrire. C’est ainsi que j’ai commencé à écrire le simple passage du temps selon un ordre immuable: le jour, le mois,l’année, l’heure, la minute, la seconde. Je remplissais des feuilles entières, puis de grands formats. 

 

Au sortir de cette période, j’ai ouvert mon champ d’action et j’ai  commencé à expérimenter les explorations de grands territoires urbains, effectuant des traversées entières de grandes capitales en écrivant ce même passage du temps, mais cette fois la forme d’une ligne écrite à la craie blanche dans un mouvement double, répétitif et propice aux échanges.

Les voyages sont tout aussi présents dans ma vie sédentaire, ils se transforment en longs récits ou un jeu avec les images.

La série des “sans titre” est une réappropriation de grands récits intiatiques de la littérature. Sur des très grands formats, je recopie par exemple “au coeur des ténèbres” de Joseph Conrad ou encore “le navire de bois” de Hans Henny Jahnn. Ces récits sont alors proposés dans une vision frontale, un peu comme une image faisant basculer le lisible vers le visible. Seuls des allers et retours permettent d’entrer partiellement dans le récit.

 

Toutes ces approches, l’utilisation indifférenciée de la performance, de la photographie, de la vidéo, du dessin, de la peinture, ou encore de l’écriture ont une visée commune qui tient dans le désir de matérialiser des expériences physiques du monde et de la vie appréhendées comme une aventure permanente, comme un récit interminable ou encore comme un espace indéfiniment dépliable. "

Tarifs :

gratuit

Commissaires d'exposition

Horaires

Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 19h. Fermeture à 18h de novembre à février Fermeture le mardi

Adresse

Musée Géo-Charles - 38130 1, rue Géo-Charles 38130 Echirolles France

Comment s'y rendre

De Lyon, autoroute, direction Grenoble/Sisteron, sortie Côte d'Azur/Sassenage/Fontaine, Rocade Sud, sortie n°6 Espace Comboire Nord, rond point 3ème sortie, rue Géo-Charles De Grenoble, accès Bus ligne 11, arrêt Musée Géo-Charles
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020